Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 01:28

J'ai participé au comité de pilotage de l'Ecole de la deuxième chance en Champagne Ardenne cette après midi. J'étais absente au dernier, car je travaillais : pas question de ne pas être là cette fois-ci, il n'y en a que deux par an !

J'en retiendrais deux points :

- le débat autour de l'accueil de jeunes de 16 à 18 ans, en progression inquiétante, alors que la vocation des écoles de la deuxième chance, c'est d'accuillir des jeunes de 18 à 25 ans. J'y ai rappelé ma position : le regret que le gouvernement ait fait légaliser cet accueil, qui traduit un renoncement de la prise en charge par l'Education Nationale des jeunes en difficulté et l'attitude pragmatique, adoptée depuis longtemps en Champagne Ardenne consistant à accueillir les jeunes adressés par les missions locales quelque soit leur âge.

- le projet de création d'une antenne dans la Pointe des Ardennes : c'est un dossier qui je suis déjà depuis un bon moment et qui devrait se concrétiser maintenant avant la fin de l'année. C'est une bonne chose car il y a trop de jeunes en déshérance malheureusement et pour qui aller à l'école de la deuxième chance à Charleville est loin. On devrait savoir rapidement maintenant si le projet dans la Pointe est peut être transfrontalier et, à partir de cette réponse, la mise en oeuvre sera rapide.

La Pointe était à l'honneur des discussions du comité de pilotage de l'Ecole de la deuxième chance aujourd'hui. Elle l'était aussi avec la pose de la première pierre du lycée de Revin et l'entrevue entre le président Bachy et une délégation de parents et d'enseignants du lycée de Givet.

J'ai mieux compris en lisant le compte-rendu fait par le collectif de vigilance GIVI J'y reste ! pourquoi hier, quand j'ai répété de vive voix à JP Bachy la demande que j'avais transmise à son cabinet pendant le week end d'une demande d'entrevue du collectif de vigilance en lui disant que la situation était complexe, je n'avais pas eu la réponse attendue : pour moi, la situation est complexe pour trouver un équilibre des formations permettant aux deux lycées de vivre et il m'avait répondu qu'évidemment le maire de Revin serait là, mais qu'il avait aussi invité les conseillers généraux !

Il a apparemment fait son choix dans le cafouillage du PS ardennais de soutenir C. Léonard. Soit, mais que ce soit l'un ou l'autre socialiste, quand il faudra voter des lois, la discipline de parti jouera pour soutenir les projets du président Hollande (en espèrant qu'il n'y aura pas un coup de Trafalgar remettant en cause les sondages actuels pour nous laisser un Sarko en place) et il faudra réduire les déficits, sans chercher à aller à la cause de ces déficits, au pouvoir des banques, à l'impossibilité d'emprunter pour l'Etat français directement à la BCE, à la réduction des ressources de l'état par la réduction des impôts pour les riches !

Je m'égare, mais en fait, je suis très inquiète d'une gauche qui ne change rien et il faut faire réussir la gauche ! Revenons au lycée Vauban. La très bonne nouvelle, c'est qu'un rassemblement est prévu devant le Rectorat jeudi à 14 h avec départ en bus place de la République à Givet à 11h et un passage à Vireux à 11h15. Seule la mobilisation permettra de faire fléchir le recteur.

J'ai lu attentivement les propositions du président Bachy : il a bien écouté ce que je lui ai dit hier, car il est parti sur le tertiaire et c'est d'ailleurs pour cela que c'est une catastrophe si la section STG est fermée !

Car, ne rêvons pas : on peut réunir toutes les entreprises que l'on veut pour connaître leurs besoins (et c'est déjà un peu envisagé à l'échelon de l'ensemble Revin - Givet), le lycée professionnel est à Revin ! Le seul projet industriel défendable est celui du nucléaire à cause de la centrale, de Valforem ...

Le projet d'une section SMS est par contre une excellente idée.

Quant à l'idée d'une structure multisite, c'est à mon sens un truc d'élu pour préparer une fermeture en y mettant le temps qu'il faut pour en faire porter la responsabilité sur les personnels, en leur compliquant la vie, jusqu'à ce qu'ils demandent eux mêmes la fermeture d'un des sites !

Au fait, j'ai parlé de dette : regardez donc cette vidéo pour mieux comprendre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires