Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 13:00
C'est ce qu'annonce la presse locale (vous pouvez retrouver l'article en cliquant ici) aujourd'hui.
A l'heure des orientations budgétaires, le conseil général se pose des questions.
Mais pose-t-il les bonnes questions et apporte-t-il les bonnes réponses ?
- La gratuité est elle nécessaire ? Cela déresponsabiliserait ? Il n'y a en l'occurrence pas de choix alternatifs et les jeunes sont captifs du lieu de leur collège ou lycée, à moins que l'on ne veuille multiplier les embuches dès 16 ans, dès la fin de la scolarité obligatoire !
A cette question, je réponds évidemment OUI, LA GRATUITE DES TRANSPORTS SCOLAIRES EST NECESSAIRE. Elle est indispensable pour la réduction des inégalités sociales et territoriales dans notre département.
- Qui doit financer cette gratuité ? La question n'est-elle pas plutôt "Comment la financer ?". Le sénateur Huré, le député Warsmann ont voté toutes les lois qui limitent les ressources des collectivités territoriales, la suppression de la taxe professionnelle par exemple. Le député UMP Warsmann a même fait adopter un texte qui a transformé toutes les Ardennes en une vaste zone franche exonérant de toute taxe les nouvelles entreprises. Manifestement sans effet, puisque le chômage continue à croître !
Et le conseil général n'a plus de sous pour assurer la gratuité des transports scolaires, comme il n'a plus de sous pour le pont de St Nicolas à Revin, pour ne citer que deux exemples ...
Mais ils l'ont voulu : ils emmènent le département dans la spirale du déclin !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires