Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 11:16

p6090013.jpgLa lecture de la presse locale de ce matin laisse rêveur, le seul projet de la droite : revenir en arrière. Et si la nouvelle carte de l'intercommunalité est très mauvaise et le résultat de pratiques politicardes (voir mon précédent billet sur le sujet en cliquant ici), dans le nord des Ardennes, c'est bien aussi le résultat des politiques du président de la communauté Ardennes Rives de Meuse et de ses sbires, qui n'ont jamais voulu accepter l'intégration de Revin et d'Anchamps dans cette communauté. La solution proposée par les socialistes est une des plus mauvaises, en transformant l'intercommunalité en un "machin" dans lequel la démocratie de proximité ne pourra être que bafouée au vu de la taille, mais l'intégration du canton de Revin dans le plateau rocroyen relevait de l'aberration. Notons au passage le manque d'imagination des élus PS qui n'ont jamais envisagé d'intégrer Revin dans la communauté Meuse et Semoy. Je ne sais si cette solution était la bonne, mais elle mérite au moins d'être mise en débat !

Quant au président de la communauté de communes des trois cantons, le voilà qui rêve de transformer son territoire en un paradis fiscal à l'image du Luxembourg ! C'est vrai que c'est déjà lui qui est à l'origine de la transformation des Ardennes en vaste zone franche : on s'étonne ensuite que la sécurité sociale aille mal, mais on a, à travers ces mécanismes de suppressions de "charges", en fait, de non participation à la communauté des femmes et des hommes de France, réduit les recettes de la sécurité sociale, comme d'ailleurs des collectivités ! L'absence du sens de la solidarité du député Warsmann, on la retrouve bien dans la manière dont il a géré depuis l'année dernière la question du lycée de Bazeilles : " il faut réduire le nombre d'enseignants, partout, mais pas dans mon territoire ".

A propos, un rassemblement est prévu samedi 19 janvier à 10 h devant le lycée de Bazeilles pour défendre l'enseignement général dans ce lycée : nous ne laisserons pas les rétrogrades monopoliser ce combat par pur opportunisme : la seule vraie raison de fermeture est la volonté de réduire le nombre d'enseignants, de compléter les classes du lycée de Sedan, alors que l'avenir, ce sont bien des lycées polyvalents, mélangeant enseignement professionnel et général, ce qui existe à Bazeilles et que le Recteur et le DASEN veulent casser. Petite remarque sur ce sujet : très traditionnellement il est dit aux élus et aux parents d'élèves que l'Education Nationale réserve pour les représentants des enseignants la primeur des annonces sur la carte scolaire. Or, cette année, le DASEN des Ardennes a prévu une conférence de presse la veille du CTA, le lieu précisément des annonces aux représentants des enseignants.

Toutes ces pratiques, que ce soit sur l'intercommunalité ou sur l'Education Nationale (interdiction est faite aux proviseurs des lycées de parler à la presse ...) sont très mauvaises pour la démocratie. Les militants du PCF et du Front de Gauche ne supportent pas cela : un seul conseil, l'intervention citoyenne pour obliger à la démocratie..

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires

Julien DIDRY 13/01/2013 14:48


Nous en Meuse, on se bat pour avoir un "Machin"... La vie est mal faite, vous n'est voulez pas et nous on se bat pour avoir une agglo...