Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 17:20

bebeC'est la dernière trouvaille, que j'ai apprise hier, du directeur de l'hôpital pour faire des économies !

C'est particulièrement ignoble et montre la considération qu'il a pour son personnel. Justement, la semaine dernière, dans les différentes rencontres que j'ai pu avoir au cours de cette campagne électorale, j'ai rencontré des femmes du quartier de Manchester qui évoquaient leurs difficultés de garde d'enfants : on avait rêvé. Et si la crèche de l'hôpital s'ouvrait à l'extérieur ...

Aujourd'hui, je trouve cette interrogation vis à vis des candidats à l'élection législative du collectif Pas de bébé à la consigne. Vous pouvez la retrouver en cliquant ici. Dans un certain nombre de questionnements que j'ai reçu comme candidate, je ne suis pas d'accord avec toutes les propositions et je n'hésite d'ailleurs pas à la dire - il n'y a rien qui me dégoute plus que la démagogie et les candidats qui changent leurs propositions selon les personnes à qui ils s'adressent - mais il faut dire que j'approuve toutes les mesures préconisées par ce collectif et elles sont toutes urgentes.

J'ajouterai quelques éléments : 

- il y a un lien évident avec la réforme des collectivités et la nécessité pour elles d'avoir des ressources propres, leur permettant de mettre en place un véritable service public de la petite enfance (qui ne doit évidemment pas se substituer à l'école maternelle qui doit avoir les moyens d'accueillir les enfants à deux ans dont les parents le souhaitent). C'est sans doute à l'échelon des départements qui ont la compétence de l'enfance que devrait être mis en place ce service public, décentralisé, démocratique, associant structures publiques et de l'économie sociale et solidaire (André en parlait justement hier à Revin au cours de notre réunion publique de la richesse de ces associations)

- la formation est indispensable et c'est un des dossiers de l'année dans mes préoccupations au conseil régional : la mise en place d'un contrat d'objectifs et de moyens pour la formation dans les services de proximité dont font évidemment partie les services de gardes d'enfants. C'est une condition de la qualité et c'est d'ailleurs aussi pour cela que les élus communistes, avec d'autres, n'ont pas voté un dossier Envol lors de la dernière commission permanente, concerant l'ouverture d'une microcrèche à but lucratif.

- enfin, comme la formation, l'exclusion des modes de garde de la directive "services" est évidemment indispensable. C'est une véritable transformation des traités européens qui est nécessaire pour mettre l'humain devant la finance !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires

for more details 20/01/2014 09:29

I really like the design of your blog. This is the perfect blog for anyone who wants to know about this topic. The article is nice and it is pleasant to read. I will share this with my friends and try to participate on this event. Thanks.