Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 10:56

L'urgence aussi, une vraie réforme de l'école !

J'ai eu l'occasion dans la semaine de me féliciter de l'inscription de l'école de la deuxième chance dans le contrat de plan régional de développement des formations, qui va permettre la pérennisation des financements de l'Etat, ce qui ajouté aux financements pérennes depuis longtemps de la région, autorise de nouvelles ouvertures, la plus récente étant celle de Vouziers.

Mais, je le redis ici : mon rêve, c'est que l'école de la deuxième chance ne soit plus nécessaire car chaque jeune trouverait dans la formation initiale réponse à ces aspirations : cela suppose de redéfinir l'école sur le modèle de l'élève qui n'a que l'école pour apprendre.

Loin de là, le gouvernement est en train de préparer dans le silence de nouvelles fermetures de classes pour la rentrée prochaine, non prévues lors des annonces sur la carte scolaire de l'an prochain : cela va d'une classe de seconde au lycée de Givet aux CAP de maintenance et hygiène des locaux de Bar sur Aube et de vendeur magasinier de Bar sur Seine et on en apprend chaque jour de nouvelles !

J'ai aussi eu l'occasion de m'inquiéter sur le devenir de l'AFPA, la casse orchestrée par le gouvernement de cet outil extraordinaire de formation professionnelle.

Le débat doir s'enrichir sur une vraie alternative pour 2012. Jean Michel Bochaton, responsable du collectif de travail sur la formation professionnelle à l'association des élus communistes et républicains, vient d'analyser les propositions du Parti Socialiste : La lecture intégrale du programme 2012 du Parti socialiste marque en creux le manque de volonté de s’affranchir du capitalisme en s’inscrivant dans la régulation et l’accompagnement des modèles de gestion de la pensée unique. Je vous invite à lire l'ensemble de son analyse en cliquant ici : c'est une analyse des propositions du PS, mais il avance également les propositions du PCF, comme celle d'une sécurité d'Emploi et de Formation

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Formation Education
commenter cet article

commentaires