Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 16:22
Les agriculteurs manifestent aujourd'hui à Chalons en Champagne. La FDSEA et les Jeunes agriculteurs des Ardennes nous avaient invité, Sylvain Dalla Rosa et moi même à nous joindre à eux.
Etant retenus par d'autres obligations, mais révoltés par les méfaits de la politique ultralibérale sur la condition des agriculteurs, nous leur avons répondu la lettre suivante :
Vous venez de nous solliciter pour vous apporter notre soutien à l'occasion de votre rassemblement à Châlons-en-Champagne le 16 octobre prochain.
Même si nous ne pouvons être présents physiquement à vos côtés (retenus par d'autres obligations), nous souhaitons néanmoins vous faire connaître notre entière solidarité avec le combat que vous menez. Vous le soulignez, la crise actuelle est la plus grave que le secteur agricole ait connu ces trente dernières années. Nous voulons ajouter qu'il n'y a aucune fatalité dans cette situation. Il existe, selon nous, un lien direct entre la mise en œuvre des lois Chatel et de modernisation de l'économie, et la situation dramatique que vit l'ensemble du monde agricole. La grande distribution est sortie plus renforcée que jamais de la logique de libéralisation du secteur agricole introduite par ces deux textes.
Autre élément, c'est le bilan de la PAC qui aggrave une situation déjà très tendue. Sur ce point, avec les parlementaires communistes, nous défendons très clairement l'idée d'une PAC consolidée avec des outils de régulation renforcés. C'est ainsi par exemple que l'activité agricole doit être sortie des négociations de l'OMC.
Pour notre part, nous attachons beaucoup d'importance au maintien de l'agriculture et à l'instauration de prix qui permettent aux agriculteurs de vivre de leurs revenus. C'est ainsi, qu'au plan régional, nous participons à la définition d'une politique qui aide à structurer les filières et qui agit pour pérenniser les installations existantes et favoriser l'implantation de nouvelles.
Restant à votre entière disposition pour continuer à évoquer ces sujets, Veuillez agréer, Monsieur le Président, nos cordiales salutations.
Patrick le Hyaric, député communiste européen, a interpelé la commission européenne sur la crise structurelle qui a engendré la crise du lait du fait des déréglementations. Vous pourrez en savoir plus en cliquant ici.
Et au mois d'Aout, il s'était adressé au premier ministre sur la situation des producteurs de fruits et légumes : à retrouver en cliquant ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Champagne Ardenne
commenter cet article

commentaires