Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 21:43

L'AFPA va mal : à tel point que le site du ministère de travail et de l'emploi titre sur la mobilisation de l'Etat et des Régions pour l'AFPA (à lire en cliquant ici).

Son président a démissionné et les banques ne suivent plus pour autoriser les découverts indispensables.

Le malaise est grand chez les personnels du fait de l'aggravation des conditions de travail liées au non remplacement des personnels partant en retraite ou malade, à la désorganisation de l'entrée en stage des demandeurs d'emploi par le départ des psychos à Pôle Emploi, à une pseudo réorganisation qui rend tout compliqué ... avec au total cette impression désespérante de mal faire son boulot.

Et ne parlons pas du patrimoine, resté propriété d'un Etat qui s'en est désintéressé !

La responsabilité du gouvernement Sarkozy est énorme dans ce démantèlement. Mais on ne peut pas non plus masquer l'irresponsabilité des socialistes dans les régions, entre volonté de restreindre la formation des demandeurs d'emploi ou tout du moins la formation entrant dans le champ de l'intérêt général à la formation de ceux qui n'ont aucune qualification, éliminant ainsi tout une part des formations de l'AFPA de niveau IV ou III ou bravade politicarde des lois comme en Rhone Alpes continuant à subventionner l'AFPA jusqu'à mise en demeure du préfet, sans avoir préparer la suite et d'autres modes de financement.

En Champagne Ardenne, on s'en sort plutôt bien, la mise en place du Service D'intérêt Economique Général et les procédures de mandatement avec obligations de service public (et les financements allant avec) ont grosso modo permis d'assurer une masse de financement de l'AFPA proche de ce qu'elle était auparavant et l'orientation des demandeurs d'emploi vers les stages de l'AFPA par Pôle Emploi s'améliore ... mais l'AFPA en Champagne Ardenne était déficitaire avant la décentralisation et les règles nationales interdisant tout recrutement pèsent lourd sur le personnel ...

Il y a urgence à construire un grand service public national de l'emploi et de la formation, où les droits soient les mêmes partout en France, mais la gestion décentralisée et démocratique pour plus d'efficacité, avec Pôle Emploi, l'AFPA, les GRETA, les CFPPA, associés aux organismes de formation à but non lucratifs qui, comme l'AFPA, qui est en fait le plus grand d'entre eux, ont développé leurs approches pédagogiques particulières et leur connaissance du terrain, mais cela demande quelques mois de débats, de concertation, de luttes aussi, sans doute, car j'entends parler d'un acte III de la décentralisation dans lequel je crains que les régions ne s'enferment dans de nouvelles frontières.

Il faut tout de suite que l'Etat donne à l'AFPA les moyens financiers pour se sortir de ce mauvais pas, avant une casse fatale !

Pour plus d'informations, je vous invite à aller lire le communiqué de la CGT (en cliquant ici). C'est sur le site de la CGT AFPA, mais c'est un communiqué de la confédération, de la CFDT en cliquant ici, et de FO en cliquant ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Formation Education
commenter cet article

commentaires