Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 15:38

La réforme de l'IRCANTEC, caisse de retraite complémentaire obligatoire des agents non-titulaires du service public, est articulée autour d'une baisse programmée des pensions versées et d'une hausse des cotisations reposant essentiellement sur les salariés.

Le gouvernement a réussi à imposer la constitution à l'horizon de vingt ans d'une réserve financière équivalente au minimum à un an et demi de prestations, ce qui dénature complètement le système de retraite par répartition supposant que les retraites de l'année soient payées avec les cotisations encaissées cette même année !

L'équilibre du régime dépend beaucoup de son périmètre, périmètre dont l'Etat est entièrement responsable. Avec la loi sur le nouveau statut de La Poste, ce sont des nouveaux cotisants qui partent,  tandis que les retraités de La Poste restent dans le régime de l'IRCANTEC (Soit dit en passant, malgré les affirmations du gouvernement, ce changement de statut traduit bien la privatisation de La Poste). Le gouvernement doit assumer les conséquences de ses choix et compenser cette charge supplémentaire, car il ne peut être question de s'en sortir par un décret défavorable aux deux régimes, IRCANTEC et ARRCO-AGIRC, ni d'opposer les salariés du privé et ceux du public comme a essayé de le faire par voie de presse l'association « Sauvegarde Retraites » manipulée par des personnes notoirement encartées au Front national.

En cliquant ici, vous pourrez lire le journal des administrateurs CGT de l'IRCANTEC.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Au fil des jours
commenter cet article

commentaires