Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 01:02

arton5254Jeudi, la commission formation professionnelle du conseil régional avait, sur ma proposition, inscrit la question de l'illetrisme à son ordre du jour.

Le CESER (Conseil Economique, Social et environemental Régional) a eu un effet salutaire en rendant son rapport sur l'illettrisme en décembre 2009. L'Etat a enfin présenté récemment son plan régional de lutte contre l'illettrisme, dont je regrette qu'il ne soit qu'une simple compilation de ce qui se fait déjà.

Cette question, qui marque particulièrement notre région, mérite d'être prise beacoup plus à bras le corps et je souhaite que cela soit un des points du contrat de plan régional de développement des formations qui devrait être signé entre l'Etat et le Conseil Régional avant le 1er juin prochain de par la loi. D'où les auditions et la réflexion entamée jeudi qui vont mener à des propositions concrètes pour aider les personnes illettrées.

Nous avons très rapidement évoqué la question de la prévention, car j'avais envie que l'on aille sur du concret pour le conseil régional, pas que l'on se lance dans une discussion sur l'école primaire ou maternelle, mais à vous, lecteurs de ce blog, j'ai bien envie de vous faire connaître les propositions du PCF pour lutter contre l'échec scolaire.

"Dès le plus jeune âge, l’école doit se faire à l’école, et ne pas supposer que la famille enseigne des pré-requis scolaires..Retravaillons les programmes en prenant pour modèle l’enfant qui n’a que l’école pour acquérir les savoirs et les modes de pensée scolaires. Ainsi,les familles populaires, majoritaires, ne seront plus pénalisées par un système qui leur reproche de ne pas avoir à la maison une éducation scolaire." Voilà ce qu'écrit Stéphane Bonnery dans la Revue du Projet que vous pourrez lire en cliquant ici (l'article auquel je fais allusion se trouve en p 9)

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Formation Education
commenter cet article

commentaires