Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 10:05

hopital-copie-1.jpgLa mécanique infernale de la T2A poursuit son oeuvre d'étranglement financier de l'hôpital public au grand profit des actionnaires du secteur privé commercial dont les dividendes ne cessent d'augmenter.
Cette année, la convergence des tarifs se traduit par une baisse de certains tarifs de 10% pour le secteur public, alors qu'ils restent stables pour le privé lucratif.

S'ajoute le lobbying de la Fédération de l'Hospitalisation Privée qui a porté ses fruits. Pour rappel, la FHP a adhéré au MEDEF en mai 2010.
Elle va notamment pouvoir toucher une part plus importante des crédits MIG (Mission d'Intérêt Général), ce qui lui permettra de maintenir les activités qu'ils jugent non rentables, comme les urgences, mais qui revêtent aussi un intérêt stratégique pour recruter des patients. Elle pourra aussi accueillir des internes, bénéficiant ainsi d'une main d’oeuvre à bon marché, à partir de laquelle elle pourra ensuite choisir plus facilement ses « collaborateurs » les plus performants et les plus en phase avec sa logique financière.
La conséquence de ces mesures a été clairement énoncée par la Fédération Hospitalière de France : ce seront 15 000 emplois en moins ! Après les 16 000 emplois supprimés en 2011 à l’Éducation nationale, les chiffres concernant l'hôpital montrent bien que l'entreprise de casse des services publics passe avant tout par une baisse générale des effectifs dans tous les secteurs du service public.
A l'initiative d'une cinquantaine d'organisations, une journée nationale d'action "Notre santé est en danger" est prévue le 2 Avril.

Dans les Ardennes une manifestation est prévue au départ de l'hôpital Corvisart à 10 h 30 vers le siège de la délégation de l'ARS à Charleville.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Santé
commenter cet article

commentaires