Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 20:46

FPSPP : fond paritaire de sécurisation des parcours professionnel.

Ce fond a été créé par la loi sur la formation professionnelle de novembre dernier et collecte des fonds pour la formation venant des entreprises par l'intermédiaire des OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) avec pour ambition "la sécurisation des parcours professionnels"

Les OPCA ont moins de ressources pour la formation des salariés mais cela n'est pas grave, tout au contraire, si la mutualisation effectuée au sein du FPSPP permet des actions de meilleures qualité !

Et bien figurez vous que le gouvernement a décidé de ponctionner ce fond, à hauteur de 300 millions d'euros pour assumer ses compétences en matière d'emploi !

Et la création du fond de sécurisation des parcours professionnels va avoir pour résultat moins d'argent pour la formation des salariés, moins de formation et donc un risque accru de rupture professionnelle !

De nombreuses protestations avaient accompagnées l'annonce de cette ponction et l'on pouvait espèrer que le gouvernement réléchisse (mais sait il réfléchir ?). Hélas, ce prélèvement sur le FPSPP figure bien dans le projet de budget 2011 de notre pays tel qu'il est présenté dans la loi de finances !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Formation Education
commenter cet article

commentaires