Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

31 mars 2013 7 31 /03 /mars /2013 11:40

terAlerté par des cheminots syndicalistes, des élus comme André Majewski, sur la fermeture du guichet de la gare de Vireux,  Franck Tuot, conseiller régional communiste, président du CLAD de la ligne Charleville-Givet, a écrit au directeur régional de la SNCF. Pour mémoire, le CLAD, c'est une instance de concertation mise en place par le conseil régional et regroupant élus, direction de la SNCF, usagers ... Lors de sa dernière réunion, en décembre 2012, les élus communistes et les cheminots CGT avaient d'ailleurs remis à la direction de la SNCF une pétition concernant l'urgence d'une vraie rénovation de la ligne Charleville Givet. Vous pouvez retrouver un compte rendu de cette initiative sur le site de Nouvelles des Ardennes en cliquant ici.

Voici le courrier de Franck Tuot :

Monsieur le Directeur,

Sous prétexte d’une ouverture à la concurrence en 2015, la SNCF a déjà réduit sa présence dans les gares de Charleville-Mézières, Revin, Givet, Fumay et Nouzonville.

Le désengagement de la SNCF de sa mission de service public pour une politique du moins disant, pourra demain s’apparenter à un service low cost.

Je n’ai pas besoin de vous rappeler les conditions dégradées que les usagers doivent déjà supporter. Cette ligne, la plus fréquentée régionalement, ne peut plus être l’expérimentation d’une adaptation des usagers à l’incapacité de la SNCF à maintenir une présence humaine dans les gares et plus particulièrement à Vireux-Molhain où vous avez décidé de fermer la gare sans en informer les élus.

Cette délégation de service public de la Région à la SNCF ne peut plus être une politique de desiderata de la SNCF en matière d’horaires où les usagers devront se plier au bon vouloir des centres de relation clientèle à l’ouverture des gares.

La Région n’a pas été officiellement informée de vos projets et encore moins lors du dernier CLAD à Charleville-Mézières en décembre 2012 où les élus, le CESER, les représentants du personnel, les représentants des usagers et vos services étaient présents, ce qui démontre bien le peu d’intérêt que vous avez de la démocratie locale.

Pour autant, l’engagement conventionnel précise l’amplitude horaire des ouvertures des gares et je suis au regret de vous dire, Monsieur le Directeur, que vous n’êtes pas dans les rails.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires