Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 10:47

regine-henry 1115Tel est le titre que Régine Henry, conseillère municipale communiste de Sedan a choisi de donner à son article pour le journal municipal : je vous livre la suite de l'article : 

N'en n'avez vous pas assez d'entendre Mme Parizot et ses ami(e)s se plaindre du « coût du travail » ? N'en n'avez vous pas assez de ces affirmations dont on nous bourre le crâne à longueur de temps : « la crise » , « les charges patronales », « le trou de la sécu », « le coût du travail », « l'assistanat » , « le coût du chômage », « le coût des retraité(e)s, celui des fonctionnaires ».... Et , n'en n'avez vous pas assez également d'entendre que l'objectif principal des gouvernements est de garder leurs 3A ?

Au nom du « patriotisme économique », ce sont toujours aux mêmes que les efforts sont demandés : les Peuples !

Mais enfin : la crise, n'est ce pas celle qu'a crée le capital, les banques et les actionnaires qui en veulent toujours plus ? Ce qu'ils appellent, les « charges patronales », n'est ce pas leur contribution à la sécurité sociale et à l'impôt dont ils n'ont cessé de se défausser ?

Le travail et les Travailleurs(ses) créent les richesses. L'aurait-on oublié  ? La finalité du travail n'est-elle que de créer des richesses qui ne serviraient qu'à alimenter la finance ?

Notre Pays, notre Département, notre Ville ne sont pas épargnés des mauvaises politiques qui privilégient le fric à l'Humain :
– Patrons voyous qui profitent d'aides publiques, font des bénéfices mais ferment les usines et suppriment des emplois (électrolux, tecsom, arcélor mittal …).
– Dois je une nouvelle fois dénoncer l'inefficacité sociale de la zone franche WARSMANN ou les faits parlent -ils d'eux mêmes ?
– Casse des services publics (hôpitaux, dont Sedan, offerts au privé dans un groupement de coopération sanitaire signé en catimini, CAF menacée, collèges fermés …)
– Sans oublier le lamentable épisode du hold up pour notre ville fait par Monsieur HURE ( réélu aux cantonales avec 62 % d'abstention!) sur le fonds de péréquation de taxe professionnelle, hold up voté (oups) à l'unanimité du Conseil Général !

Le budget 2013 s'apprête encore, entre autres, à faire 20 Milliards d'euros de cadeaux fiscaux au titre de la « baisse du coût du travail », pendant que le MEDEF entend installer dans le marbre la flexibilité ( casse du droit du travail) au nom de la sacro sainte compétitivité ! Cadeau fiscal qui sera compensé par la hausse de la TVA (que paient même les plus pauvres !).

Est-il écrit comme une fatalité inéluctable et éternelle, que nous devrions courber l'échine sous les diktats de la BCE, des technocrates, des actionnaires et des agences de notation ? « Divinités » désignées par les puissances de l'argent qui en imposant leurs lois priveraient les Elu(e)s des Peuples de toutes capacités d'actions ? L' Europe entière s'enfonce dans la misère et la précarité … et a le cul sur une poudrière comme jamais depuis des décennies ! Le fascisme, le racisme, la xénophobie, les intégrismes font leur lit de cette situation dramatique ! Monsieur NOBEL doit se retourner dans sa tombe tant son prix de la Paix a perdu de son sens cette année !

N'en n'avez vous pas assez ? Et si on mettait sur la table le coût du capital pour une fois ?

En dix ans les exonérations de cotisations patronales (cadeaux patronaux qui pillent la sécu et les collectivités locales au nom de la lutte contre le chômage) s'élèvent, dans notre Pays, à 215 milliards d'euros cumulés...Pour autant la situation de l'emploi s'est elle améliorée ? Non , puisque ce sont 4,7 millions de demandeurs d'emplois que compte la France aujourd'hui. Situation désastreuse à laquelle il faut ajouter celle des travailleurs pauvres, des contrats précaires et de la détérioration des conditions de travail et de santé au travail !

Dans le même temps, l'évasion fiscale est évaluée entre 50 à 80 milliards par an !

Qui donc sont les assistés, les profiteurs ? Qui donc sont ceux qui manquent de « patriotisme économique » ? Les pauvres, les privés d'emploi, les malades, les retraités, les jeunes et les travailleurs qui galèrent ou le patronat et ses actionnaires, qui bénéficient d'années en années de cadeaux qui ne servent que leurs propres intérêts tout en pratiquant délocalisations et évasion fiscale ?

Il est urgent que face à l'indécence décomplexée du MEDEF et de l' UMP et aux ravages du capitalisme une politique humaine soit enfin appliquée ! Il faut avoir le courage de conduire une vraie politique de Gauche sous peine de décevoir et d'ouvrir la porte à plus de désespoir et à plus de danger !

Régine HENRY / A Gauche ensemble pour Sedan

« Il n'existe pas de solutions de gauche à des questions de droite !... » ( L' Humanité Dimanche )

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires

Claude 02/01/2013 11:34


Ha! cela fait du bien d'entendre quelques bonnes vérités