Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 18:57

poissonEt oui, c'est officiellement le premier jour où je suis en retraite !

Et si ce n'était qu'un poisson d'avril ? Car c'est plutôt comme cela que je vis les choses, simple inflexion dans mes activités, plus de disponibilité pour le conseil régional, plus de disponibilité pour la campagne du Front de Gauche, pour oeuvrer à la révolution citoyenne indispensable.

Car la révolution citoyenne n'est elle pas déjà en route ? Comme l'ont manifesté les militants à la Bastille le 18 mars.

Et tout simplement par faillite de ce qui maille notre société, des liens traditionnels que l'idéologie néolibérale voudrait remplacer par la mise en concurrence des hommes pour casser les solidarités et favoriser les quelques centaines de Français, quelques milliers d'hommes et de femmes seulement au niveau mondial qui ont intérêt à la survie du capitalisme.

La révolution citoyenne pour remplacer la faillite des liens de notre société : c'est vraiment ce que j'ai pensé jeudi en participant à mon "pot" de départ en retraite. Dans le temps à l'hôpital, quand un médecin partait en retraite, il y avait un mot du directeur, du président de la CME. Jeudi, la seule à parler a été la secrétaire du syndicat CGT.

Simple inflexion de mon activité, espoir dans l'avenir, mais excellent souvenir des temps passés à l'hôpital, du travail en équipe qui permet d'apporter aux malades les soins dont ils ont besoin.

La loi Hôpital Patient Santé Territoires a montré à l'hôpital de Charleville Mézières toute sa perversité : il faut des chefs soumis et le plaisir du pouvoir est tel pour certains qu'ils se soumettent pour être chef ! Malheureusement, cela amène à la non reconnaissance du travail effectué par les autres, à la non reconnaissance de l'intelligence collective d'une équipe et au total à une efficacité moindre avec des conséquences pour ce qui est au coeur de nos métiers, pour les patients.

Les péripéties récentes mises à part, je garderai un merveilleux souvenir des années passées dans cet hôpital, de la volonté de vous tous d'assurer, comme il se doit dans un hôpital public, les meilleurs soins à tous ceux qui sont amenés à y venir, quelque soit leur situation sociale et vous pouvez compter sur moi pour faire tout ce que je peux pour que les Ardennais trouvent, retrouvent les soins de qualité dont ils ont besoin. Pour ceux qui ne le sauraient pas, le conseil régional s'est prononcé contre le projet régional de santé concocté par l'Agence Régionale de Santé.

Car pour l'instant, l'ARS s'appuie sur le manque de médecins pour casser un peu plus le service public, mijote un rapprochement entre les hôpitaux de Sedan et de Charleville Mézières et le polyclinique du Parc dont tout porte à craindre que les dérapages financiers ne soient pas en faveur des malades.

Et si l'on peut par exemple se réjouir de l'ouverture de consultations de spécialistes à Givet, une ville bien trop à l'écart du système de soins, il faut sans doute se demander dans quel cadre : capter les malades pour assurer des ressources au secteur privé utilisant les équipements du secteur public dans le cadre d'un rapprochement privé public ? En tout état de cause, il est assez curieux que les directeurs des établissements donnent plus de publicité à cette installation sur Givet qu'aux consultations mises en place dans un cadre public à Fumay dans le courant de 2011 et j'ai bien souvenir de la réponse administrative à la proposition de création de consultation d'anesthésie à Fumay : que ce soit à moyens constants !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires

Réjane 02/04/2012 14:38


Bonjour,


 


Je ne sais si il faut  y vous croire ou  si c'est un poisson


 


Si ce n'est pas un poisson ce qui est  vraisemblable car je vous connais dans les manifs depuis......... je vous souhaite la bienvenue au club des
retraités


 


Je ne doute pas une seconde que vous saurez utiliser votre temps , beaucoup de luttes restent à faire parfois je me dis que nous faisons de la marche
arrière


Par ces quelques mots je vous souhaite une très bonne et très longue retraite , une retraite bien méritée de ce joli métier que vous aviez au service des
malades


 


Réjane

claude 02/04/2012 08:31


Non, je n’y crois pas, un premier avril, tu ne pars pas en retraite Michèle, tu modifies ton activité. Avant
tu anesthésiais les malades pour qu’ils guérissent, maintenant tu va continuer avec intensité a réveiller le peuple pour qu’il guérisse de cette gangrène capitaliste.


Bonne et heureuse retraite Michèle.