Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 08:02

petroleLa Libye a le « dos large »
Après les hausses successives du prix du gaz (+ 20 %) et de l'électricité (+ 6 %) sur les 12 derniers mois, les ménages subissent un racket sans précédent avec une hausse massive des prix de l'essence, du gasoil et plus généralement des produits énergétiques.
Les médias cherchent à en imputer la cause aux évènements en Libye. Or, celle-ci ne couvre que 2 % des approvisionnements mondiaux. Surtout, les hausses du prix du pétrole ont commencé bien avant, en liaison avec la baisse du dollar, une formidable spéculation encouragée par la politique monétaire des États-Unis, la déréglementation des marchés soumis à la soif de rentabilité financière des majors et des banques. A cela s'ajoute la fiscalité pétrolière, punitive pour les familles, que les États européens ne veulent pas alléger, afin de capter une partie de la rente pétrolière pour limiter les déficits que creuse leur soutien gigantesque aux grands capitaux.
On préfère mettre au seul compte des événements en Libye les hausses qui, pourtant, sont engendrées surtout par la spéculation et le refus des dirigeants de l'OCDE d'engager une révolution énergétique.
En réalité, ces événements sont une opportunité :
- pour le gouvernement dont chaque hausse constitue des recettes supplémentaires de TVA, et qui ne veut pas toucher à la manne de la TIPP (58 % du prix de l'essence),
- pour les spéculateurs dont chaque variation ample des prix constitue une opportunité de faire de l'argent,
- pour les compagnies pétrolières comme Total qui gave vient d'annoncer qu'il versera 5 milliards de dividendes sur ses profits réalisés en 2010.
Racket des ménages en France, misère des peuples dans les pays du Sud, accaparement de la rente pétrolière par les groupes, les spéculateurs et les dynasties familiales dans les pays producteurs : c'est cet ordre économique capitaliste que font trembler les mouvements populaires actuels.

Une conférence mondiale sur l'énergie, qui devrait être considérée comme un bien commun public, serait nécessaire.
Dans l'immédiat, le PCF demande au gouvernement de prendre d'urgence des mesures :
- instaurer un prix maximum à pompe ;
- décider de la diminution de 5 % de la TIPP sur les produits pétroliers,
- adopter un plan d'urgence pour développer les transports publics ;
- financer ces mesures par une taxe sur les profits des compagnies pétrolières.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Au fil des jours
commenter cet article

commentaires