Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 21:05

Pour sortir de ma torpeur estivale, et surtout de ce premier été qui, précisément, n'a pas été, pour moi, contraint par le travail mais consacré à la randonnée, aux petits enfants ...et à un peu de recul pour mieux contribuer à faire réussir la gauche, car nous n'avons pas le choix, pour notre peuple, et si je peux me permettre de dire cela, malgré l'un des partis de gauche, malgré les socialistes ... je ne résiste pas au plaisir de vous communiquer comme d'autres fois, l'article que Régine Henry, conseillère municipale communiste à Sedan, a écrit pour Sedan Mag :

C'est au cœur de la crise boursière et bancaire de 1929 que le gouvernement du Front Populaire en 1936 a inventé, en France, les congés payés. En même temps, la Gauche au pouvoir réduisait la journée et la semaine de travail, accroissait la scolarité des Enfants, augmentait le pouvoir d'achat sous les hauts cris du patronat et de la droite de l'époque mais sans nuire à la compétitivité comme on dit aujourd'hui !

Le temps des cong'payes était celui du bonheur et du temps libre retrouvé en famille ou entre amis. Le temps du repos et du farniente, celui des voyages, du soleil, du camping, des rencontres ! Le temps aussi de restaurer sa « force de travail » ! Le temps des VACANCES !

Petit à petit et grâce aux luttes ouvrières les 15 jours initiaux de congés payés sont passés à 5 semaines ... 5 semaines constamment remises en cause par le patronat, 5 semaines qu'il est bien difficile de prendre en famille, en période estivale, tellement le poids des contraintes subies par les Salarié(e)s devient de plus en plus lourd au fil du temps : il n'y aurait soi disant plus de travail mais il est impossible de prendre plus de 2 à 3 semaines de congés ! 5 semaines dont on peut « choisir » (???) de ne pas bénéficier en totalité ceci via le « compte épargne temps » ! « Droit » insensé qui remet en cause un droit fondamental, nuit à la santé  et profite au patronat !

Selon un récent rapport, les Français partent de moins en moins en vacances : 46% ne partiraient plus et ce chiffre augmente à 60% s'agissant des Femmes seules avec Enfants ou des familles ouvrières ! La plupart de ceux qui partent rognent sur le budget, la durée, la destination.

Les associations comme le Secours Populaire Français se démènent pour offrir un jour à la mer ou à la campagne, une sortie aux Enfants toujours plus nombreux qui n'ont pas d'autres vacances ! Le manque d'argent, le coût des séjours et celui de la vie, l'angoisse du lendemain sont les raisons invoquées par ceux qui ne partent pas … Pour eux, pas de yacht ni d'hôtels luxueux, pas de restos sympas, pas de villas ni de voyages de rêve …RIEN !

La Ministre du tourisme parle d'améliorer l'offre et la qualité de l'offre touristique. D'accord, cela crée des emplois et de la vie ! Mais si la gauche au(x) pouvoir(s) veut ne pas décevoir, il lui faudra faire le choix de s'attaquer au cœur des raisons de ce recul de civilisation : les logiques financières qui considèrent le repos comme des heures volées, le travail comme un coût et placent la rentabilité financière avant les droits fondamentaux des citoyens.

Rien ne sera possible si on ne s'attaque pas au monde de la finance et à l'austérité qu'impose le pacte budgétaire européen et la « fameuse » règle d'or Sarkozy qui revient sur le tapis !

La moindre des choses serait que les Citoyens soient éclairés sur le contenu et les conséquences du pacte budgétaire européen et puissent donner leur avis ! Elue Communiste je soutiens la proposition d'une demande de référendum !

Les vacances, comme le santé ou l'éducation ne doivent pas devenir un luxe ! Les Françaises et les Français ont élu la gauche pour que leur vie change ! C'est MAINTENANT qu'il faut répondre aux urgences sociales et s'en donner les moyens ! Le pacte budgétaire européen ne doit pas être le prétexte a encore plus de sacrifices pour les peuples pendant que les actionnaires et les banques s'engraissent !

Nos Ardennes, notre ville, nos budgets, nos moyens, nos emplois, nos services publics, nos conditions de vie et de travail sont durement frappés par cette crise organisée par le capitalisme ! La galère des vacances illustre malheureusement le niveau de sacrifices imposés aux Citoyens mais ce sont TOUS nos droits FONDAMENTAUX qui peu à peu sont menacés, grignotés, laminés  !

Cela ne peut plus durer !  

Régine HENRY «  A Gauche ensemble pour Sedan »

« Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et a des congés périodiques » Article 24 Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires

sandre08 15/09/2012 08:00


Trés beau commentaire.,lu par combien de personnes,peu ou aucun commentaire.Les gens sont-ils sourds,aveugles ou attendent-ils que les autres se bougent à leur place?Le président la cour des
comptes,Didier Migaud,vient de relancer le débat intergénération avec les retraités qui auraient un revenu supérieur aux jeunes travailleurs.Il propose d'augmenter le revenu minimun vieillesse en
ponctionnant les autres.Le vote utile fut une fumisterie qui confirme le slogan " Elections=pièges à cons ".


Le PS aprés avoir négocié avec les vert en isolant le trop turbulent Front de Gauche a commis une erreur qui va amplifier l'abstention ou le vote FN, surtout avec la ratification du traité
européen.Il était prêt à gouverner,j'en doute avec les hésitations et le manque de courage de ses membres.Combien vont avaler des couleuvres?Beaucoup car la soupe est bonne .