Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 15:09
Hier avait lieu au Conseil Régional une conférence sur l'Emploi.
Le préfet de région a répété les annonces gouvernementales sur les aides à l'emploi type contrats aidés. Ce n'est évidemment pas cela qui réglera la question : les gens ont besoin d'emplois stables, bien payés et cela ne peut se faire que dans le cadre d'un développement économique harmonieux !
Et comme tout un chacun le sait, l'économie ne va pas bien en ce moment et les Ardennes et la Haute Marne sont en situation plus difficile que les autres départements de la région.
Je vous invite, sur ce sujet, à aller lire le débat sur la situation de l'économie et de l'emploi fait par le Conseil Economique et Social Régional en cliquant ici. Il met bien en évidence, à la fois les atouts de la région, le travail accompli depuis quelques années avec le développement des infrastructures, la présence de 2 pôles de compétitivité (j'aurais d'ailleurs aimé que la réunion d'hier donne le temps de discuter des avancées liés à ces pôles, mais le temps était compté dans cette matinée !), une véritable avancée vers des actions liées au développement durable, quelques réseaux d’entreprises dynamiques, un Programme de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur en cours de constitution, des Agences reconnues dont CADEV, CARINNA et ARCAD, le plus gros CRITT de France, 2 nouveaux établissements d’enseignement supérieur qui devraient s’implanter vers Reims, dont Centrale en lien avec le pôle IAR, une économie Sociale qui se développe réellement et qui développe de l’emploi…
Mais le Conseil Régional n'a pas une baguette magique dans le contexte de crise internationale ! Il suffit de lire le dernier article du blog de la CGT de Delphi pour voir que l'on licencie aussi au Luxembourg ! Vous le trouverez en cliquant ici.
Alors mieux vaut rester modeste ! Ne faisons pas croire que parce que le conseil régional se démène dans l'intérêt des champardennais tout va aller mieux. C'est simplement moins pire !
C'est comme sur la sécurisation des parcours professionnels : le conseil régional peut (et le fait) mettre en place un certain nombre d'outils. Une véritable sécurisation des parcours professionnels ne peut être le fait que du patronat, sans doute contraint par des lois !
C'est tout le contraire de la flexsécurité voulue actuellement par le gouvernement pour mieux servir les intérêts patronaux !
Faisons en sorte d'ailleurs que la droite gouvernementale ne s'empare pas de la région, car un développement économique harmonieux, elle s'en f. . Ce qui compte pour elle, ce sont les profits des patrons !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Champagne Ardenne
commenter cet article

commentaires