Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 23:02
Et il va en falloir des vitamines dans la région !
N. Sarkozy cherche à étrangler financièrement les collectivités et tout particulièrement les régions et les compensations annoncées pour la taxe professionnelle ne sont pas les ressources dynamiques dont ont besoin les régions.
Alors les années à venir vont être difficiles.
Mais l'esprit de responsabilité nécessaire aux élus du prochain conseil régional ne doit pas se confondre avec une soumission aux règles du libéralisme.
Les communistes champardennais ont choisi un rassemblement très large dès le premier tour, mais le programme va avoir besoin de beaucoup de vitamines !
Et personnellement, je refuserai de m'associer à une liste présentant un rachitisme (maladie due à un déficit en vitamine D) ou un scorbut (manque de vitamine  C) !
Alors, du programme, des propositions nécessaires à la Champagne Ardenne, parlons en et j'espère, amis lecteurs, que vous serez aussi prolixes en commentaires que quand il s'agit de stratégie électorale !
Je ne vous parlerai pas aujourd'hui d'emploi et de formation, un sujet pourtant essentiel et que j'affectionne, mais de ce fait, j'ai été chargée d'un groupe de travail sur ce sujet par les communistes champardennais, alors, permettez moi de leur laisser la primeur de mes réflexions à ce sujet.
Je vais me contenter d'aborder ce soir deux thèmes "hors sujet", hors sujet car ils ne sont pas directement dans les compétences régionales, mais la compétence générale des collectivités n'est pas encore supprimée et cela va me permettre, entre autre, de vous démontrer pourquoi la compétence générale ne doit pas être abandonnée !
Parlons santé, tout d'abord.
C'est une compétence de l'Etat, et cela doit le rester, seule garantie d'égalité de traitement sur l'ensemble du territoire national (et il est d'ailleurs urgent que le gouvernement fasse autre chose que des déclarations d'intention dans la lutte contre les inégalités territoriales de santé !)
Evidemment, le conseil régional doit gérer convenablement ce dont il a la charge dans ce domaine : les écoles paramédicales.
Mais les ARS (Agences régionales de santé), qui doivent être mise en place au plus tard en juillet 2010 d'après la loi HPST votée par le parlement au printemps dernier, vont être de véritables lieux de pouvoir autoritaire pour une restructuration accéléré du paysage de la santé et du médico social. Et face à ce pouvoir étatique régional, quel meilleur contre pouvoir que le conseil régional : un programme vitaminé pour les élections régionales doit donc prévoir d'organiser la démocratie sanitaire à l'échelle de la région pour permettre aux Champardennais d'intervenir, même s'ils n'y sont pas invités par les tenants d'un état autoritaire, dans les choix de l'ARS !

Parlons associations ensuite :
Pas question évidemment de proposer de subventionner les associations, quelqu'elles soient. Je le dis d'emblée car pour certains, prononcer le mot d'associations est synonyme de dépenses et donc d'esprit d'aresponsabilité.
Ce serait d'ailleurs jouer le rôle des communes ou des départements et non celui d'une région qui doit surtout structurer ce qui se passe sur son territoire, et lutter contre les déséquilibres teritoriaux, les déserts culturels, sportifs, les déserts du vivre ensemble tout simplement, que ce soit dans les zones rurales ou les banlieues.
A l'opposé d'un appel à projet opposant les associations, le conseil régional doit les aider à bâtir des projets de coopération pour faciliter l'accès de tous les Champardennais aux loisirs, aux sports, à la culture, aux vacances, à l’éducation populaire.
Pour les communistes, la conquête du temps libre pour soi, pour et avec les autres, le droit d’accès aux loisirs pour tous, le temps de la démocratie et de la vie associative sont des enjeux d’humanité. Le Conseil régional doit aider à la résistance aux logiques de marchandisation de ces activités et promouvoir le développement d’une nouvelle citoyenneté active.
Cela pourrait passer par une contractualisation avec les grands réseaux associatifs apportant sécurité, stabilité et visibilité à la vie associative : on leur demanderait de travailler à la lutte contre les inégalités territoriales, contre les discriminations, de faciliter l'intervention citoyenne et l'on pourrait chaque année organiser une conférence régionale de la vie associative intégrant projet territorial et observatoire des engagements, associant responsables associatifs, élus, communes, départements, état, représentants des entreprises.


Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Champagne Ardenne
commenter cet article

commentaires

Jean Duterte 11/12/2009 18:51


En terme de proposition, j'aurai celle-ci : créer (si ce n'est fait) un groupe de travail inter-régional entre les élus PCF : cela permettrait :
1) De confronter expériences, propositions et vécu du terrain,
2) De lancer à ce niveau des campagnes nationales sur les compétences des régions, et de faire alors véritablement de celles-ci des leviers d'action contre la politique nationale, de peser sur les
partenaires. C'est quand elles ont agi à l'unisson que les régions ont barré la route à l'apprentissage à 14 ans. Cela permettrait de lancer une campagne nationale structurée sur les aides sociales
et matérielles offertes aux lycéens. Et on pourrait décliner de la sorte les transports, la formation , le contrôle des fonds publics, ...


Michèle Leflon 09/12/2009 17:09


A défaut de faire avancer en terme de propositions, je voudrais féliciter Jean et Claude pour la qualité imagée de leurs réponses !


Claude 08/12/2009 07:45



Par peur de la grippe M (modem) on prend de la vitamine B (Bachy) qui n’est qu’un placebo.


Alors bien sûr dans la notice d’information (le programme) on peut toujours essayer de trouver des vertus à ce médicament (DVG, PS, PC) pour combattre le virus W
(Warsmann), mais j’ai bien peur que les contres indications soient plus néfastes pour la santé que les bienfaits affichés de ce remède miracle.


 


 



Jean DUTERTE 08/12/2009 01:32


Très bonnes idées, ... il est juste dommage que l'on ne verra guère la vitamine proposée dans l'illustration dans la région. Et il faudra aussi ajouter un médicament républicain (et non royal)
pour soigner les torticolis du cou vers la droite. Derrière la boutade, c'est le cadre dans lequel on fait progresser ces questions qui est essentiel et contribue à leur crédibilité. Ce que ces
deux points évoqués ont en commun, c'est qu'on ne peut les traiter véritablement sans remettre en cause sur le fond le système ultralibéral et l'individualisme qui l'accompagne : il s'agit en
effet de faire croître dans chaque cas les notions de collectif, de bien commun, d'action "gratuite" et de démocratie.


van bervesseles 07/12/2009 14:32


Vitaminez la Gauche , c'est la stratégie du FRONT DE GAUCHE : le communiqué commun NPA-PG ouvre la voie en Champagne-Ardenne ...il n'y manque que la signature du PCF !!!! le "bidouillage" des
bulletins de vote interne semble être devenue une mode en Champagne-Ardenne ...allez voir le site de Florian Glay , responsable des jeunes socialistes ardennais: c'est éloquent !! dans ces
conditions, je ne pense pas qu'il puisse y avoir beaucoup de militants communistes pour faire une campagne active dans un environnement assez nauséabond !!! POUR BATTRE LA DROITE , il faut de la
CLARTE et de la DEMOCRATIE : je persiste et je signe , seul le FRONT DE GAUCHE PEUT Y CONTRIBUER efficacement ! il n'est pas trop tard . jcvb