Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 01:49

Manifestation samedi 22 janvier à 10 h

Place ducale à Charleville Mézières,

à l'appel du collectif "L'éducation est notre avenir" qui regroupe les syndicats d'enseignants,

la FCPE et d'autres associations.

Dans la région, c'est, pour le seul enseignement secondaire, 220 postes d'enseignants qui vont être supprimés à la rentrée prochaine.

C'est aussi une transformation idéologique forte du rôle de l'école, une école de tri de l'élite, une école de préparation à l'emploi, plus qu'une école servant une éducation facteur d'émancipation que le gouvernement, avec L. Chatel, veut imposer et il se heurte d'ailleurs à des résistances très fortes des enseignants, qui n'admettent pas la transformation de leur rôle.

Allez donc lire l'article de Nouvelles des Ardennes, en cliquant ici.

Je voudrais en profiter pour faire le lien avec l'élaboration du contrat de plan régional de développement des formations.

La loi sur la formation et l'orientation de novembre 2009 impose aux régions d'élaborer ce CPRDFP, qui doit être signé par le président de région, le préfet et le recteur avant le 1er juin 2011. Ce contrat engagera les partenaires sociaux et concerne, tant la formation initiale que la formation continue.

Un contrat, là où il n'y avait auparavant qu'un plan régional ... Des esprits chagrins diront que le gouvernement veut reprendre en main la formation professionnelle confiée aux régions. Ne faut il pas plutôt positiver en disant que cela pourrait permettre de mieux articuler la responsabilité de l'Education Nationale avec les compétences des régions ?

Encore faut il que le jeu de l'élaboration concertée et de la négociation soit respecté ! Ce n'est malheureusement pas le cas, puisque le Recteur annonce des ouvertures fermetures de sections dans les lycées professionnels pour la rentrée prochaine, en justifiant un important remaniement de cette carte par ce contrat, qui n'est pas encore négocié ! Et en passant sous silence les 75 suppressions de postes dans les lycées professionnels de la région à la rentrée prochaine.

J'ai animé la semaine dernière deux réunions, l'une dans la Haute Marne, l'autre dans les Ardennes, de concertation avec les partenaires sociaux, les collectivités territoriales, les services de l'état, Pôle emploi, les missions locales, les organismes de formation ... Jeudi ce sera dans l'Aube et la semaine suivante dans la Marne. J'y présente les propositions du conseil régional, par encore bien ficelées, sinon la concertation n'aurait plus lieu d'être mais déjà avec des axes forts bien définis : la région n'est pas là pour se substituer à l'Etat ; il faut travailler à la sécurisation des parcours professionnels ... Je vous livre la trame de mon intervention que vous trouverez en cliquant ici. Excusez le style : c'est un peu composite entre ce que j'ai arrangé pour vous le présenter, des passages gardant un style fait pour l'oral, la partie sur la formation initiale (l'équilibre entre les différentes voies de formation initiale) réécrite pour vous, puisqu'elle est présentée par Lorette Joly, la vice présidente du conseil régional en charge des lycées et de l'apprentissage, mais bref, les idées y sont.

Les commentaires sont les bien venus et

venez nombreux samedi

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Formation Education
commenter cet article

commentaires