Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 01:33
spaceinvaders umpL'UMP veut la mort des services publics !
Pour les communistes, c'est la reconquête des services publiques qui est à l'ordre du jour !
C'est déjà ce qui a été mis à l'ordre du jour avec la création par le Conseil Régional du Réseau Public Régional de Formation Professionnelle. Sa mise en oeuvre concrète pour les stagiaires n'aura lieu qu'à l'automne prochain du fait de la longueur des procédures.
Progressivement, cela va permettre de véritables parcours de formation pour les demandeurs d'emploi, un véritable droit à la formation, pour qu'ils ne soient plus refoulés à l'entrée de l'organisme de formation.
Contre la flexisécurité, c'est la formation des précaires qui doit être à l'ordre du jour du prochain mandat, la formation des précaires, des bénéficiaires du RSA ... car le statut ne doit pas être un obstacle à la formation !
Des outils pour la sécurisation des parcours professionnels :
Une véritable sécurité emploi formation ou sécurité sociale professionnelle, selon la manière dont on souhaite appeler un dispositif véritablement progressiste, ne peut relever que d'un accord national interprofessionnel, traduit dans une loi contraignante, un premier pas pouvant être l'interdiction des licenciements boursiers.
Le conseil régional doit cependant contribuer à l'amélioration de la sécurisation des parcours professionnels par l'aide à la formation, le développement de  la VAE...candidats communistes2
Donner des pouvoirs aux citoyens et aux salariés : le coup de pouce donné aux entreprises pour impulser la formation de ceux qui y ont le moins accès traditionnellement : les femmes, les moins qualifiés, n'a de sens que si les formations correspondent aux besoins des salariés. Ce coup de pouce doit donc s'accompagner d'une exigence de droits nouveaux pour les salariés !
Mais c'est tout la politique régionale de formation qui doit davantage se construire à partir des besoins exprimés par les citoyens, salariés ou demandeurs d'emploi, avec leurs organisations syndicales, leurs élus locaux.
Avec mes camarades communistes candidats dans les Ardennes, Franck Tuot et Ingrid Lempereur et les autres candidats communistes dans les autres départements sur la liste menée par Jean Paul Bachy, c'est cette politique de formation que nous défendrons.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Formation Education
commenter cet article

commentaires