Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 04:39
Les élections régionales auront lieu les 14 et 21 mars.
La victoire de la gauche en 2004 a permis de travailler à la fédération des territoires plutôt qu'à leur mise en concurrence, de développer la solidarité : une politique de gauche et une politique de droite, ce n'est pas la même chose !
Les élu-e-s communistes ont joué un rôle décisif dans de nombreux domaines, avec la mise en place du Pass'solidaire dans les TER, avec la création du réseau public régional de formation professionnelle, mais aussi avec la création de la délégation à l'égalité entre les femmes et les hommes, avec la modulation sociale des tarifs de restauration. En cliquant ici vous trouverez la plaquette réalisée par le groupe communiste au conseil régional pour présenter le bilan de son action.
Mais la vie est toujours dure pour nombre de familles de la région, plus dure encore avec la crise.
J'étais partie ce soir pour vous faire un court article, et puis j'ai élucubré un long texte, que vous trouverez en cliquant ici.
Car la crise n'est en fait rien d'autre qu'un passage obligé pour le capitalisme afin de de façonner la société pour augmenter ses profits et le valet du capitalisme français, N. Sarkozy, met le turbo pour l'aider.
Cela impose une nouvelle étape dans la politique régionale, plus courageuse dans la solidarité, plus courageuse dans la restructuration d'une économie au service des femmes et des hommes de notre région, plus courageuse dans l'affrontement nécessaire avec le patronat et la droite. Et dans le texte long, vous trouverez deux exemples, tirés de la dernière séance du conseil régional sur le manque de courage des socialistes avant que je ne lance quelques pistes de programme pour les années à venir où, vous vous en doutez, vous lecteurs habituels de ce blog, je parle formation et santé !
Car il est urgent de mettre des propositions en débat dans la population de la région ; c'est autour d'objectifs de progrès que les communistes veulent impulser la dynamique d’un large rassemblement des hommes et femmes de gauche pour ne pas laisser la droite faire main basse sur la région.
J'aimerais bien connaître les propositions programmatiques des autres partis !
Mais sans doute y a t-il trop d'élus tétanisés par la peur de perdre leur mandat et devenus incapables de réfléchir à autre chose qu'aux stratégies pour rester conseiller régional.
Si ce n'est que les Champardennais se moquent éperdument de qui est conseiller régional : la majeure partie d'entre eux ne le sait même pas.
Ce qui compte pour eux, c'est ce que fera la région dans les quatre ans à venir pour que leur vie devienne un peu meilleure !
Et évidemment ce n'est pas un Warsmann qui fera cela. Encore faut il répondre par des propositions cohérentes à la démagogie de la droite !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Champagne Ardenne
commenter cet article

commentaires

Jean Duterte 06/11/2009 23:18


C'est très riche, ce qui me donne à penser que l'on a vraiment matière à dire et à faire savoir. C'est notamment pour pouvoir aborder publiquement le fond idéologique et valoriser le travail
du PCF à la région que le choix stratégique du FDG me paraît essentiel. Etre visible et être identifié par les contenus manquent au PCF. Nous ne pouvons manquer cette occasion.


Michèle Leflon 02/11/2009 12:26


Les régionales, cela fait discuter ! Je viens de découvrir un le pigeon bleu, un blog marnais, où il y a une longue
discussion sur ce sujet. Il faut dérouler la page jusqu'à un article du 27 octobre.


Michèle Leflon 02/11/2009 11:36


Merci de ta vigilance. C'est chose arrangée.
J'avais un mail aussi ce matin : je ne pensais pas soulever aussi vite des curioisités !


Claude 02/11/2009 08:06


J'aurais aimé en lire un peu plus Michèle, mais les liens ne fonctionnent pas