Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 22:02

imagesLa sécu fermait les yeux depuis des années : c'était plus économique pour elle de faire payer par les malades ou les mutuelles les cas où les médecins étaient particulièrement peu payés (et qui servent à justifier le reste, les dépassements sans raison ni limites).

Marisol Touraine se félicite de la qualité de l'accord obtenu. Quelle hypocrisie ! On a quasiment rien réglé pour les patients (l'usine à gaz créée va rendre pratiquement impossible tout contrôle) et en tout cas les dépassements d'honoraires ne sont pas, comme ils le devraient, tout simplement interdits, mais la contrepartie positive pour les médecins, elle, elle existe.

A tel point que le syndicat de la médecine générale, un syndicat progressiste de médecins généralistes, a titré son communiqué de presse "L'UMP l'a rêvé, le PS l'a fait" (à lire en cliquant ici). Je vous invite aussi à aller lire le communiqué du PCF en cliquant ici.

La solution, pour les patients, c'est bien le remboursement à 100% des soins par la sécurité sociale, pour éviter cette médecine à deux, trois vitesses !

A Charleville Mézières, avec la création du groupement de coopération sanitaire privé, c'est une autre solution qui a été trouvée : c'est le personnel qui va payer ! En effet, les exigences des élus, du collectif de défense de l'hôpital, ont été entendus : les actuels médecins de la polyclinique ne pourront plus pratiquer de dépassement d'honoraire quand ils auront intégré les locaux de l'hôpital. Bonne nouvelle, direz vous : on va pouvoir se faire opérer d'une cataracte dans les Ardennes sans dépassement d'honoraires. Mais il y a un hic. Les médecins ont obtenus des compensations financières qui seront pris en charge par le groupement de coopération sanitaire. Et où pensez vous que le GCS va prendre cet argent ? A part en réduisant le personnel, je ne vois pas !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Santé
commenter cet article

commentaires