Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 16:56

logo.jpgCertains dramatisent le vote que vont effectuer les communistes la semaine prochaine à propos des échéances électorales de 2012. Mais n'est ce pas précisément la démocratie que d'offrir plusieurs choix aux militants ?

Une auto proclammation de JL Mélenchon comme candidat du Front de Gauche aux élections présidentielles de 2012 aurait elle était la meilleure manière d'enclencher la dynamique ?

Certains dramatisent le fait qu'André Chassaigne puisse être choisi par les communistes. Mais si la poursuite, le développement du Front de Gauche ne repose que sur le choix du candidat à l'élection présidentielle, alors que tous affirment vouloir remettre en cause la constitution de la Vème république à caractère présidentialiste, c'est qu'il n'est pas à la hauteur des affirmations !

L'aspiration au rassemblement pour ouvrir les perspectives d'une société débarrassée des choix des marchés financiers, débarrassée des dominations, pour ouvrir les perspectives d'une société plus sociale, plus respectueuse de l'avenir de notre planète, une société qui mette l'Humain d'abord, est trop forte pour que le Front de Gauche succombe à un choix du PCF qui ne serait pas tout à fait le même que celui du PG sur la seule question du candidat à l'élection présidentielle !

A mon sens, la candidature d'André Chassaigne ne représente pas un choix "identitaire" des communistes mais bien plutôt le choix d'un rassemblement ouvert, d'un Front de Gauche qui ne soit pas étriqué dans des accords au sommet.

J'ai souhaité vous mettre deux documents à disposition pour aider à la réflexion : tout d'abord un texte que j'ai signé avec quelques autres communistes, pour une bonne part membres du Conseil National, pour expliquer ce choix d'André Chassaigne (à lire en cliquant ici) et le second de Stéphane Bonnery, qui outre quelques arguments pour ce même choix, est un texte très intéressant de réflexions sur les questions de l'école (à lire en cliquant ici)

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Au fil des jours
commenter cet article

commentaires

Michèle Leflon 11/06/2011 20:07



Merci Claude de ta vigilance : j'avais oublié un tiret et pas vérifé !!!! C'est arrangé.



Claude 11/06/2011 19:42



Michèle le premier clic ne marche pas