Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 12:50

Cela fait un moment que cela m'énerve, mais l'intervention de JP Bachy dans l'émission "La voie est libre" ce midi sur France 3 m'invite à vous faire part de mes commentaires dès aujourd'hui ! Je pense que vous devriez pouvoir revoir cette émission en cliquant ici, mais à cette heure-ci, ce n'est pas encore en ligne

Il y a suffisamment de débats pour un vrai projet pour la région sans en faire un faux à propos de la démographie !
La discordance entre les chiffres de l'INSEE, de baisse démographique de la Champagne Ardenne et l'affirmation du président de la région, JP Bachy, d'une augmentation démographique, se basant sur le nombre de foyers fiscaux a une explication toute simple : l'augmentation du nombre des résidences secondaires ! Il s'agit de personnes qui paient des impôts locaux, sans résider dans la région ! Et cela est tout à fait concordant avec l'augmentation du nombre des permis de construire.
Ce faux débat est d'autant plus déplorable que la baisse démographique en région est plus faible que ce qui avait été prévu il y a quelques années et cela montre bien qu'il n'y a pas de fatalisme.
Le volontarisme dans la communication du président de région relève du donneur de leçons, là où, pourtant, le conseil régional a plein d'atouts, pour, en faisant appel à l'intelligence collective des Champardennais, mettre en défaut le gouvernement et le capitalisme et catalyser l'action de tous vers une économie au service des besoins et non des profits !
La description faite par Claude Choquet de la condition des bénéficiaires du Contrat de Transition Professionnelle (CTP) représente la vraie vie et ce n'est pas en niant cette réalité que l'on avancera !
Déjà, parce que le CTP n'est pas géré par le conseil régional mais est bien à la main du ministre du travail : la pression faite par les référents du CTP vers une reprise d'emploi rapide au détriment d'une vraie reconversion est bien réelle ! L'absence de Validation des Acquis de l'Expérience aussi ! J'ai demandé les statistiques de VAE au comité de pilotage du CTP et la réponse que j'avais eu témoigne bien de l'intérêt porté : les personnes qui la sollicitent sont orientées vers les points d'information conseil et on ne s'en occupe pas.
Le problème fondamental du CTP est bien l'absence d'implication des employeurs, ce qui vide ce dispositif de toute possibilité réelle d'être un instrument de sécurisation des parcours professionnels, car ce qui manque, ce sont bien les perspectives d'emploi qui permettraient aux bénéficiaires du CTP d'avoir une formation avec "atterrissage garanti" sur un emploi repéré au préalable. On se rappelle de la promesse de l'UIMM  lors du conflit Lenoir et Mernier de plus de 200 emplois disponibles : on en attend toujours la liste concrète !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Champagne Ardenne
commenter cet article

commentaires

claude 05/02/2011 21:16



Merci Michèle, disons que j'ai essayé de me débrouiller, n'étant pas un habitué des plateaux télé.


Et c'est vrai en peu de temps pas facile de tout pouvoir dire, Mais je suis entiérement d'accord sur ton analyse concernant la démographie.