Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 12:16

La presse locale se fait l'écho de parents désemparés par le nouveau réglement des crèches de Charleville Mézières limitant l'accès aux enfants habitant la commune. Et le problème va bien au delà des exemples donnés.

Mais quels sont les responsables de cette situation ?

Un crèche, cela coute à la collectivité. Et quelle collectivité : celle qui la porte, à savoir en l'occurence la ville de Charleville Mézières et il est donc tout à fait légitime que le conseil municipal ait décidé d'en limiter l'accès à ceux qui paient des impôts dans cette commune.

Mais l'aspiration des parents, venant travailler à Charleville Mézières sans y habiter, à y trouver une crèche pour leurs enfants, est également tout à fait légitime.

Il y a des solutions dans deux directions :

- une prise en charge des crèches non par la ville mais par la communauté d'agglomération : or des maires comme ceilui de Prix les Mézières, A. Beaufey, ont refusé que Coeur d'Ardennes ait une compétence sociale, des maires comme celui de Warcq refusent l'idée même de Coeur d'Ardennes : ce sont eux les véritables responsables de cette situation !

- une aide du Conseil Général : la petite enfance est une compétence du conseil général et certains se sont engagés dans une véritable politique de crèches. C'est le dernier des soucis du président UMP du Conseil Général des Ardennes. Pensez y en cette période d'élections cantonales.

Les véritables responsables, ce sont des maires comme celui de Prix les Mézières,

et les conseillers généraux de la majorité UMP.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires

van bervesseles 24/02/2011 12:55



Effectivement , la petite enfance est une compétence du conseil général : or, les Ardennes sont un département où IL N'Y A AUCUNE CRECHE DEPARTEMENTALE ...à l'opposé d'autres territoires où la
Gauche est majoritaire : j'avais d'ailleurs mis cette question dans mon programme aux dernières cantonales en proposant de créer une créche départementale à Montcy ND .