Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 21:52

espace métiers

CPRDFP et orientation ou CIO et Espaces métiers

Je ne reviens pas ici sur ce que c'est que le CPRDFP : vous avez les éléments dans mon précédent billet.

Je voudrais juste préciser certains éléments sur les questions d'orientation.

Le conseil régional développe actuellement les Espaces métiers (si vous voulez en découvrir le site internet, cliquez ici), base d'un service public d'orientation fédérateur de tous les services qui s'occupent d'orientation en région.

Le Recteur a annoncé vendredi la nécessité d'un rapprochement entre les CIO et les Espaces Métiers. Bonne nouvelle ! Comme l'a dit Patrick Tassin, président du CESER, cela devrait déjà être fait, puisque les Espaces Metiers sont là avant tout pour fédérer (je suis peut être un peu rapide dans la reprise des propos du président du CESER)

Bonne nouvelle, mais il faut que cela soit bien cadré dans le contrat de plan, car cela ne peut être en aucun cas source de tentation pour l'Education Nationale de réduire un tant soit peu les moyens mis pour l'orientation des élèves, car le système d'orientation de l'Education Nationale, c'est tout autre chose, c'est de l'éducation au choix, c'est aussi donner les mêmes informations partout en France, quelque chose de bien indispensable pour faciliter les mobilités sociales, pour éviter que les enfants ne fassent le métier des parents, parce qu'ils n'ont entendu parler de rien d'autres ...

Et le CPRDFP devra donc aussi garantir les moyens des CIO.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Formation Education
commenter cet article

commentaires