Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 02:12

photo crCe lundi se tenait la commission permanente du conseil régional : parmi l'ensemble des dossiers, le choix des associations retenues pour l'appel à projet 2010 a attiré mon attention et voici mon intervention, à quelques mots près.

 

Je me félicite de cet appel à projet pour les initiatives solidaires et citoyennes et évidemment, le groupe communiste votera ce rapport.

Je pense cependant qu'il nous faut réfléchir à être plus structurant : la multiplicité des associations en région nous impose de ne pas faire comme une collectivité de proximité en saupoudrant des subventions, mais bien d'agir dans le domaine associatif pour les aider à conforter leur rôle essentiel dans le vivre ensemble dans chacun des territoires de la région.

Je vais prendre l'exemple des CIDFF, puisque un des buts de cet appel à projets, que je partage complètement, est bien de développer les initiatives pour l'égalité entre les femmes et les hommes : le projet de la Haute Marne n'est pas reconnu, car non innovant, alors que celui des Ardennes est retenu : nous ne contribuons pas ainsi à lutter contre les inégalités territoriales puisque nous aidons les associations qui savent faire et répondre aux appels à projets de la région.

Il me paraitrait plus intéressant de travailler avec les réseaux associatifs pour les aider, sur nos priorités, à développer des actions dans l'ensemble des territoires de la région et l'on pourrait contractualiser sur plusieurs années avec les têtes de réseaux sur le développement de la citoyenneté, la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes, les actions en faveur de la jeunesse, le développement de la solidarité ...pour que tous les territoires puissent voir s'élever l'apport associatif et non pas uniquement ceux qui savent déjà faire, pour favoriser ainsi la coopération entre les associations, plutôt que de les diviser, entre celles qui ont eu une réponse positive de la région et les autres.

C'est d'ailleurs cette structuration du tissu associatif que j'ai recherché en impulsant la mise en place de la plateforme de formation des bénévoles et des salariés des associations portée par la CRESCA, avec le financement du conseil régional.

Cette plateforme est d'ailleurs saluée par la plaquette que l'association des régions de France a fait sur l'Economie Sociale et solidaire (à lire en cliquant ici). Ce qui me parait d'ailleurs triste, c'est que l'ARF n'ait retenue de la politique de la région Champagne Ardenne, au cours du précédent mandat,  en terme d'Economie Sociale et Solidaire, que la partie qui est de mes compétences, la formation !

Et pour en savoir plus sur cette plateforme de formation, allez donc sur le site de la CRESCA en cliquant ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Champagne Ardenne
commenter cet article

commentaires