Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 16:46

logo-region.jpgVoici quelques éléments comme je l'ai fait d'autres fois sur la commission permanente du conseil régional de cette après midi.
Peut être n'est il pas inutile de rappeler en ce moment où la collusion au plus haut niveau entre le monde de la finance et les décideurs politiques marquent les esprits, que les élus à la base continuent à travailler et que si nous ne sommes pas, au sein de la majorité régionale toujours d'accord sur tout (et les sujets de débat sont multiples en ce moment !) les dossiers pour les Champardennais avancent. Et, volontairement, je m'abstiens de vous raconter le déferlement volubile de la droite et du FN de cet arpès midi.
Avec un dossier économique intéressant aujourd'hui, l'aide à la reprise sous statut SCOP de l'entreprise GRANDECO à Chalons, résultat de la bataille importante des salariés de cette entreprise pour maintenir leurs emplois, bataille bien évidemment non encore terminée avec l'affirmation de ce soutien régional, puisque cette reprise doit encore être acceptée par les administrateurs belges de la procédure de liquidation.
Quelques exemples, comme d'autres fois, des multiples dossiers votés aujourd'hui : l'aide apportée pour le 18ème festival des Arts de la Rue « Contrebande » à Revin, dans le cadre de l'aide à la constitution d'équipes d'insertion un soutien à L'environnement d'Abord (LEDA) à Revin, parmi les dossiers PROGRESS (aide au démarrage d'entreprises de l'Economie sociale et solidaire) FLAP à Charleville Mézières, la participation à des dossiers de rénovation urbaine à Nouzonville pour 17 000€ et 26 000 € à Bogny sur Meuse, l'aide au changement des menuiseries et de la chaudière du groupe scolaire de Joigny sur Meuse.
Que les non Ardennais, lecteurs de ce blog, veuillent bien m'excuser : mes exemples sont volontairement choisis dans le nord de la région, mais des dossiers de même type existent évidemment dans les quatre départements de Champagne Ardenne. Et pour me faire pardonner, et comme j'évoque très rarement les questions d'agriculture quelques mots sur un dossier régional avec le soutien à la chambre régionale d'agriculture pour le projet de création et d’animation de plateforme virtuelle, dont les objectifs sont de favoriser les circuits courts par le référencement de fournisseurs par exemple.
Et enfin, voici quelques éléments sur les dossiers de formation professionnelle. Tout d'abord un ajustement sur le nombre de places dans les écoles de la deuxième chance puisque l'Etat qui s'était engagé au moment de la création de l'école de Fumay est pour l'instant revenu en arrière : les négociations se poursuivent ! C'est également le financement pour l'année des points d'accès à la téléformation, des lieux permettant à des demandeurs d'emploi ou à des salariés à temps partiel d'utiliser les chèques formation de la région pour se former près de chez eux. Cela ne remplace pas une véritable formation mais peut constituer une première phase, plus simple à gérer, en particulier pour des femmes en charge de famille et est d'ailleurs particulièrement utilisé pour des préparations à des concours (mais ce ne sont pas les seules formations ainsi accessibles). Je m'étonne d'ailleurs qu'aucune structure n'ait fait un dossier pour porter un tel point d'accès à la téléformation entre Charleville et Fumay ! Dernier dossier intéressant du jour, l'accord de réciprocité dans le domaine de la formation et de l'orientation entre la Wallonie et la Champagne Ardenne. Tous ceux qui habitent près de la frontière savent combien la frontière n'existe plus pour les capitaux, mais est toujours bien réelle dès qu'il s'agit de la vraie vie et contribuer à diminuer les difficultés administratives pour permettre à un Givetois de se former en Belgique plutôt que dans la Marne ou la Haute Marne est un plus évident. Il s'agit du renouvellement d'une convention déjà passée, mais retravaillée pour en faciliter l'utilisation par les Français, par une plus grande implication de Pôle Emploi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Champagne Ardenne
commenter cet article

commentaires

LENOIR ET MERNIER - LCAB 15/04/2013 19:48


Vivement vendredi que l'on apprenne les décisions de la commission permanente concernant les propositions du regroupement d'associations ouvrières.