Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 10:50

cantonaleEn escamotant les élections cantonales derrière débats et sondages sur les élections présidentielles de 2012, les médias, contrôlées par le gouvernement et les milieux de la finance, veulent en masquer l'importance.
Ces élections sont pourtant une superbe occasion de crier sa colère, de dire « ça suffit » à la politique de régression sociale, de casse des services publics, de baisse du pouvoir d'achat, d'atteintes aux libertés publiques.
Ces élections sont essentielles pour notre département en quasi faillite, présidé par un sénateur UMP qui a voté toutes les lois cause de ce drame, un président d'ailleurs élu en 2004 avec les voix des conseillers généraux socialistes.
Ces élections doivent élire à l'assemblée départementale des conseillers généraux menant des actions pour exiger du gouvernement les justes compensations aux charges décentralisées : RSA, APA, PCH, routes.
Les choix faits par le conseil général engagent notre vie de tous les jours et il est nécessaire d'y avoir des élus qui mettent l'Humain d'abord dans tous les choix à faire :
la priorité indispensable à l'emploi nécessite un strict contrôle des aides aux entreprises, une politique structurante des filières industrielles et l'interpellation des banques pour les investissements nécessaires.
La gratuité du transport des lycéens doit être rétablie et s'associer à une politique ambitieuse de développement des transports collectifs.
L'espoir doit être rendu à la jeunesse : tarification des repas dans les collèges fonction des revenus familiaux, soutien aux sports et à la culture, emploi.
La priorité doit être donnée au service public et associatif pour développer aide à domicile et maisons de retraites afin que tous puissent y avoir accès et pas uniquement les plus riches !

On pourrait aussi parler des choix à faire dans le logement : c'est le conseil général qui préside Habitat 08 !

Avoir des élus qui agissent plus qu'ils ne parlent et ne donnent de leçons : je n'échappe pas à l'envie de vous rapporter deux de mes fins d'après midi de la semaine :

- mercredi, j'avais en rendez vous pris de longue date avec des élus du Vouzinois pour parler orientation, le dossier dont je m'occupe à la région avec la formation. C'est vrai que je n'avais pas pris garde que cela tombait la semaine précédant les élections. Autant pour moi : j'ai quitté le marché de Chateau Regnault pour être au rendez vous, car il y avait du concret derrière. Le maire de Vouziers m'avait posé un lapin !

- vendredi, j'ai participé à la réunion des anciens salariés de Raguet avec le député P. Vuilque, E. Pilardeau et Y. Langrenez. Il a fallu batailler pour que au delà des conseils jeuridiques (mais ils ont un avocat, à mon avis beaucoup plus qualifié en droit que les élus) un soutien public puisse être apporté par les élus à leur demande auprès de la direction de Forgex pour qu'une prime leur soit versée sur les stocks : une juste compensation pour les richesses qu'ils ont produit dans l'entreprise dont ils sont exclus. Le député socialiste voulait seulement dire que les élus soutenait la demande de rendez vous sans dire qu'ils soutiennent aussi la revendication !visuel 1002

Demain, ne vous laissez pas abuser par des candidats qui ont oublié leurs étiquettes : P. Cordier et les autres et même B. Huré sur ces affiches ont oublié de dire qu'ils étaient 100% UMP. Ont ils honte de la politique du gouvernement ? Pourtant B. Huré vote au Sénat toutes les lois malfaisantes !

abstentionDemain, votez pour les candidats du Front de Gauche et du PCF et ceux qu'ils soutiennent, votez pour une gauche combative : à Fumay, Attia Djehich avec sa suppléante, Karine Anciaux, dans le canton de Juniville, Thérèse Ancelin, avec son suppléant, Christian Preux, dans le canton de Machaux, Joaquim Neiva avec sa suppléante, Françoise Charlier, dans le canton de Monthermé, Michèle Leflon et Claude Choquet, dans le canton de Monthois, Fabien Warnet et Isabelle Jacottin, à Nouzonville, Neufmanif, Gespunsart et Joigny, Josiane Rambourg et Claude Baradel, dans le canton d'Omont, Renée Pétrisot avec son suppléant Hervé Antoine, dans le canton de Raucourt, Denis Parison et Danielle Villière, dans le canton de Renwez, Jean Duterte et sa suppléante Jessica Tombois, à Rethel, Roger Dizy et Josette Vanmansart, dans le canton de Rumigny, Hélène Pierret et Jean Charles Van Bervesseles, dans le canton de Sedan Est, Eric Boulanger et Nathalie Dieudonné, dans le canton de Sedan Nord, Jean Louis Joffrin et Régine Henry, à Signy l'Abbaye, Fabien Tombois et Valérie Naudin, à Signy le Petit, Christine Caruzzi et Alain Vanzella, dans le canton de Tourteron, Georges Molion et Marie Thérèse Hudréaux et à Vouziers, Pierre Potron et sa suppléante, Marie Christine Géant.

Je terminerai ce trop long article en vous redonnant quelques liens de mon blog  donnant tout particulièrement des information sur notre campagne dans le canton de Monthermé : la conférence de presse d'annonce de la candidature, des propositions dans les domaines de compétences spécifiques du conseil général, le soutien de René Visse, des soutiens larges.

Enfin, ne vous étonnez pas si à partir de ce soir, les commentaires de mon blog ne s'affichent pas dès que vous les écrivez : c'est une obligation pendant la durée du scrutin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires

CHRISTOPHE CLEMENT 19/03/2011 13:53




Michèle Leflon a été la première a nous proposé son aide  lors de  la remise en cause par le président UMP du conseil général ,  de la
gratuité des transports scolaires pour les élèves de notre département .


Je pense que si j’avais habité le canton de Monthermé , dimanche,  j’aurai certainement voté pour elle .


 


Nous ne pouvons que soutenir les candidats  qui défendent la gratuité dans le domaine de l’Education , et celles et ceux qui défendent l’école de la république !


 Christopphe CLEMENT


Parent d'élève


Militant à la FCPE