Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 01:01

DSC00740 sCe matin, lancement de la campagne des cantonales à Monthermé où, avec quelques amis, nous avons annoncé tenu une conférence de presse pour annoncer notre candidature à cette élection. Nous, c'est Claude Choquet et moi-même. En cliquant ici, vous trouverez toutes les explications de Claude et pourquoi il a accepté d'être mon suppléant.

 

Ce n'est pas aux peuple de payer la crise dont il n'est pas responsable, une crise qui n'est pas une fatalité mais bien la conséquence d'une économie au service des profits et non de la satisfaction des besoins des femmes et des hommes.

Il s'agit de créer une vraie opposition de gauche au conseil général car nous condamnons, dans la politique de la majorité actuelle à la fois les choix faits dans le département et l'acceptation des réformes qui limitent les ressources du département et contraignent les choix.

Je reviendrais en détail dans les jours à venir sur les différentes compétences du conseil général et la manière dont il nous parait essentiel de les aborder : ces compétences doivent être utilisées pour servir le développement de l'emploi, pour donner plus de droits aux Ardennais, pour développer la solidarité.

 

Utiliser les compétences du conseil général pour la population ; il faut aussi refuser la mise sous tutelle des départements : Nicolas Sarkozy et son gouvernement veulent faire des collectivités et tout particulièrement des départements des rouages de mise en oeuvre de leur politique au service de la finance et du MEDEF. Ils ne supportent plus qu’elles soient la charnière ouvrière de la satisfaction des besoins des populations et de la démocratie locale.

Le vote pour notre candidature sera un moyen d'exiger que l’Etat assume ses responsabilités en matière de solidarité nationale. Dans ce cadre, il doit intégralement financer les dépenses du RSA, de l’APA (allocation personnalisée d'autonomie) et de la PCH (prestation de compensation du handicap).

C'est aussi un moyen d'exiger

- que la dépendance ne devienne pas l'affaire des assurances privées mais repose sur une vraie solidarité intergénérationnelle.

- une réforme de la fiscalité qui fasse cotiser les entreprises pour le développement des territoires, tout en la rendant efficace pour l’emploi.

- la défense et la modernisation des services publics et leur meilleure implantation.

Notre but est, dans l'optique du développement du Front de Gauche, dont est membre le PCF, de rassembler tous ceux qui ont intérêt au changement, à une autre utilisation de l'argent et le mouvement social de l'automne a montré comment ceux qui refusent le fatalisme qui ne sert que le CAC40 sont de plus en plus nombreux

 

Il s'agit bien pour nous, non seulement d'agir pour les habitants du canton, mais bien d'agir avec eux, d'être un soutien aux luttes, d'être des élus de proximité pour apporter la solidarité nécessaire dans les difficultés, non pas donneurs de leçon, mais au service des exigences élaborées démocratiquement et nous veillerons au développement d’une démocratie directe avec les citoyens qui puisse leur permettre de donner leur avis et de formuler des propositions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires

ancien raguet 10/01/2011 21:50



Michele ,l'heure est venue pour nous de vous apporter notre soutien pour  votre campagne ,en diistribuant des tracts ou coller des affiches ,par exemple .


Vous avez nos coordonnées et n'hesitez pas a venir nous voir ,ce vendredi 10 H ,lieu habituel .



Michèle Leflon 10/01/2011 23:48



Merci.


Je passerai vendredi, mais j'aurai du mal à être là avant 10 h 30