Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 12:55
Il y a toujours multitude de dossiers à la commission permanente du conseil régional, l'importance des sommes votées n'étant d'ailleurs pas en rapport avec l'importance des débats !
Au fil de la revue des dossiers de lundi, voici quelques éléments qui ont attiré mon attention
:
- la subvention de consolidation des lycées agricoles : j'ai posé une question, car je n'avais pas compris pourquoi seul le lycée de St Laurent avait une subvention d'un montant inférieur au montant maximum. Je sais bien qu'il y a une tendance de ce lycée à faire payer au conseil régional ce qui est du ressort des compétences de l'Etat et qu'il est nécessaire d'être vigilant sur ce sujet, mais je n'ai eu de réponse que sur cet aspect de la question ! Et cela n'explique pas pourquoi moins !
L'avantage, c'est que je devais écrire au président Bachy pour lui proposer des solutions pour régler humainement l'avenir d'une personne employée directement par le lycée (donc sur la subvention accordée par le conseil régional) pour une fonction de type pédagogique, une personne donc qui devrait être fonctionnaire du ministère de l'agriculture. Mais j'ai du mettre les notes relatives à ce projet de courrier en dessous d'une pile à traiter et je ne l'avais pas encore fait. Je vais pouvoir rajouter une question !
- la subvention à Coeur d'Ardenne pour l'aménagement de la zone de la gare SNCF : la Région intervient au titre, d’une part, de la convention aménagement signée avec la Communauté d’agglomération pour un montant de 154 800 € au titre des aménagements urbains et d’autre part, de la politique infrastructures et transports au titre du développement de l'intermodalité et des transports collectifs :  l’esplanade sera réservée aux modes doux et les voitures particulières n'accèderont plus qu’aux flancs de la place pour faciliter les échanges intermodaux : bus urbains, cars interurbains, faciliter les continuités cyclables et les cheminements piétonniers… A ce titre, la communauté d'agglomération de Charleville Mézières va recevoir une subvention de
507 639 € de la part de la région.
- l'espace métiers de la Pointe des Ardennes : il s'agissait lundi d'un tout petit dossier avec l'atttribution, dans le cadre de la mise en place de cet espace métiers, d'une subvention de 5000 euros à la communauté de commune Rives de Meuse pour
la mise en œuvre d’une action transfrontalière relative à l’information sur les métiers en décembre 2009. Mais ce dossier m'a réjoui : c'est la préfiguration de la mise en place de cet Espace métiers pour lequel j'ai développé pas mal d'énergie. L'essentiel du dossier de l'Espace Métiers de la Pointe devrait être proposé au vote des élus lors de la commission permanente de décembre.
- Développement économique : je n'ai pas l'intention de vous faire le détail de ces rapports, mais plutôt une remarque. Il y a des aides votées, sous diverses formes, souvent des avances remboursables, mais il y a aussi des annulations de subventions : en effet, la mise en place de la commission d'évaluation et de suivi des aides publiques a eu un effet indirect très bénéfique sur le service du conseil régional. Celui-ci devient très vigilant sur les conditions de versement des aides et lorsque les promesses de l'entreprise ne sont pas tenues, les aides ne sont pas versées !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Champagne Ardenne
commenter cet article

commentaires