Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 01:02
photo crLes Champardennais ont décidé de renouveler leur confiance à la gauche pour gérer la région. C'est tout à la fois l'expression du ras le bol de la politique gouvernementale, la reconnaissance du travail effectué depuis 2004 et l'espoir que le programme annoncé sera mis en oeuvre.
Ces élections ont également été marquées par une abstention majeure, à peine corrigée par une participation un peu plus importante au second tour. Nombreux sont en effet nos concitoyens qui n'espèrent plus rien des "politiques", qui ne veulent pas de la droite, qui ont été déçus par la gauche molle.
De cette très rapide analyse de la situation, je tire deux conclusions :
- Il faut aider N. Sarkozy à comprendre les leçons de ce scrutin et après ce second tour, dès mardi, on met en oeuvre le troisième tour : le tour social avec à Charleville Mézières une manifestation qui débutera à 10 h à la préfecture.
- les débats politiques vont rapidement porter sur l'élection présidentielle de 2012 et les législatives qui suivront : la gauche ne pourra se satisfaire d'un programme mou et les unions larges du second tour des élections régionales ne doivent pas créer l'illusion. C'est un véritable changement de société qui doit être proposé, l'humain à la place du profit comme moteur de la société et les communistes comptent bien tenir toute leur place dans ce débat car le rassemblement majoritaire nécessaire ne pourra se faire que sur des bases claires sur toute une série de questions comme celle de la protection sociale, de la sécurisation des parcours professionnels, de l'Europe ... ou de la cible d'attaque pour préserver la planète : le capitalisme ou la culpabilisation des individus.
Dans l'immédiat, les conseillers régionaux élus vont devoir se mettre très rapidement au boulot : les enjeux sont d'autant plus importants que la droite n'arrête pas de mettre des bâtons dans les roues des collectivités et il va falloir à la fois déjouer ses pièges comme celui de la volonté du gouvernement de remettre la main sur la formation professionnelle et obtenir les moyens financiers permettant aux collectivités de remplir leur rôle ! Cela ne se réglera pas dans de bonnes conditions dans le huis clos du conseil régional mais bien en favorisant l'intervention massive de la population !
En tout cas, vous pouvez compter sur les conseillers régionaux communistes, dans les Ardennes, Franck Tuot et moi-même, pour exiger une bonne politique de gauche au conseil régional, en lien étroit avec les Champardennais. Et n'hésitez pas à nous interpeller !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Champagne Ardenne
commenter cet article

commentaires

Michèle Leflon 23/03/2010 09:42


50% qui s'abstiendraient faute de trouver un PC indépendant des autres parrtis, faut pas rêver, mais je ne nie pas que cela fait partie des causes d'abstentions ! Mais le rassemblement est aussi un
facteur d'espoir. Qu'est ce qui compense quoi ? Nous ne le saurons jamais ...


yannick langrenez 22/03/2010 16:58


Bon courage et félicitations