Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 17:05
J'ai emprunté mon titre à une intervention de Serge Klopp, cadre de santé en psychiatrie, à un forum de la nuit sécuritaire à Cavaillon le 20 novembre. La nuit sécuritaire, c'est un mouvement en rébellion contre la politique sécuritaire de N. Sarkozy, en particulier contre son discours sur la psychiatrie du 2 décembre 2008. Serge Kopp est par ailleurs responsable des questions de psychiatrie au PCF. Allez lire cette intervention en cliquant ici : l'assèchement des soins par le protocole et les dangers du management par objectif, ce n'est pas qu'en psychiatrie ! Il s'agit en effet d'une véritable évolution visant à transformer le soin en une marchandise, pas uniquement dans la manière dont on le facture, mais aussi dans sa conception même, déshumanisée.
Serge Klopp cite le livre de Patrick Coupechoux : La révolte des opprimés. Je ne peux que vous inviter à lire ce livre, démontant remarquablement les mécanismes des transformations du travail expliquant l'augmentation de la souffrance au travail.
Patrick Coupechoux sera dans les Ardennes le 17 décembre : le syndicat CGT de l'Hôpital de Belair en collaboration avec l'Union Départementale CGT l'a invité à animer une soirée thématique sur la souffrance au travail (Ce sera à 17 h salle Arc en Ciel, rue d'Etion à Charleville). Venez y : ce sera passionnant (et qu'est ce que je regrette d'avoir déjà pris des engagements autres pour ce jeudi soir !).
Assèchement des soins : c'est aussi évidemment en supprimant des soignants et en réduisant les budgets. Le collectif de défense de l'hôpital Manchester a mis en ligne sa pétition : allez donc la signer en cliquant ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Santé
commenter cet article

commentaires