Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 02:47

Le gouvernement sarkozyste confond formation et emploi et prétend remédier au chômage des jeunes en faisant développer l'apprentissage par les conseils régionaux !
L'apprentissage est une voie de formation initiale alternative : elle ne peut qu'être une orientation choisie par des jeunes, en aucun cas une orientation imposée par manque de place dans un lycée. Mais il ne peut s'agir non plus d'envoyer dans des entreprises des jeunes déjà formés, au prétexte qu'ils sont au chômage parce qu'un jeune en contrat d'apprentissage, ça coûte moins cher qu'un "vrai" salarié ! C'est contre productif en terme d'emploi durable !
Le gouvernement a une politique gribouille et incantatoire : il supprime les aides à l'embauche d'apprentis mis en place au moment de la crise, a créé les bacs pro en 3 ans, ce qui handicape l'apprentissage, car les employeurs hésitent à s'engager pour trois ans et il voudrait que le nombre d'apprentis augmente !
Le gouvernement joue du chantage avec les régions ! Il veut conditionner le renouvellement des contrats d'objectifs et de moyens à l'augmentation du nombre des apprentis. Ce contrat a quand même apporté 7,685 millions d'euros de participation de l'Etat aux dépenses liées à l'apprentissage en Champagne Ardenne en 2010 !
Cela sert pour un quart à des ouvertures de formations, d'une manière marginale à des investissements, mais surtout à l'amélioration de la qualité des formations et à l'amélioration des conditions de vie des apprentis.  Pour poursuivre cet apport financier nécessaire à la région, le gouvernement voudrait qu'il y ait pratiquement 4000 apprentis supplémentaires en région. Inacceptable, car cela ne correspond pas au choix des jeunes. Infaisable aussi, car ce n'est pas le conseil régional qui peut inventer des maîtres d'apprentissage, si les entreprises ne veulent pas embaucher des apprentis !
Enfin, on admirera les contradictions : ce contrat d'objectif et de moyens devra, d'après le délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle, être conçu en cohérence avec le contrat de plan régional de développement des formation (CPRDFP), mais être signé sans attendre la signature de ce dernier et "en tout état de cause avant le 30 juin 2011". D'après la loi, le CPRDFP doit être signé avant le 1er juin ! Le gouvernement aurait il déjà renoncé à appliquer la loi qu'il a fait voter ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Formation Education
commenter cet article

commentaires