Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 20:04

photo crC'était aujourd'hui la dernière commission permanente du Conseil Régional avant l'été.

Je suis intervenue sur l'apprentissage. Voilà, à peu près ce que j'ai dit :

Je voudrais attirer l'attention de la commission permanente sur le DIMA, le dispositif d'initiation aux métiers en alternance : au delà du changement de nom et tout en disant le contraire, le gouvernement est en train de remettre en route la machine vers l'apprentissage à 14 ans, un projet sur lequel il a déjà échoué vu 'importance des réactions. Nos jeunes n'ont pas besoin de moins d'école : ils ont besoin de plus d'école pour être les citoyens responsables de demain dans une société qui demande de plus en plus de savoirs et de connaissances.

C'est comme les rythmes scolaires. Le gouvernement est mis en difficulté sur la semaine de quatre jours qu'il a institué et la solution ne passe pas par moins d'école mais par des transformations profondes en prenant comme modèle d'élève celui qui n'a que l'école pour apprendre ce qui éviterait bien des mises en situation d'échec.

Pour en revenir à l'apprentissage, l'insistance du gouvernement à développer l'apprentissage à tout prix, sans que cela ne corresponde ni aux aspirations des jeunes, ni aux réalités du terrain est inacceptable. Il y a une confusion dans la tête du président de la République entre emploi des jeunes et formation. En région, les services de l'Etat sont en train de s'exprimer en disant que le contrat d'objectf et de moyen sur l'apprentissage en cours de négociation apportera les mêmes ressources à la région que le contrat précédent, si ce n'est que la réalité c'est que ce qui est annoncé pour l'instant c'est un million d'euros de moins par an que l'année dernière pour plus d'apprentis formés !

Sur la restauration dans les lycées, nous avons voté cet après midi un nouveau réglement qui devrait permettre un recours plus facile à l'aide proposée de 0,4€ par repas pour les familles modestes (celles qui bénéficient de l'allocation de rentrée scolaire). En effet, le bilan fait à la demande des élus communistes montrait qu'une part importante des lycéens qui pouvaient bénéficier de cette aide ne l'avait pas. Il avait presque fallu se fâcher pour obtenir que des modifications puissent être apportées dès cette commission permanente pour être effectives dès la rentrée, sinon, on perdait encore un an !

Notre demande de bilan doit également déboucher sur une augmentation de l'aide apportée : ce sera peut être bon pour le prochain budget ...

Enfin, pour la petite histoire de la commission permanente, le FN s'est abstenu sur le financement de l'Ecole de la deuxième chance, comme d'ailleurs sur quasiment tous les dossiers de formation professionnelle. Il n'a pas du apprécier la répone que je lui ai faite lors de la dernière session plénière, mais si l'école de la deuxièe chance de Champagne Ardenne a des résultats en terme de taux d'insertion dans l'emploi un peu moins élevés que d'autres, c'est parce qu'elle ne sélectionne pas à l'entrée et prend tous les jeunes qui lui sont adresssés par les missions locales. Et c'est effectivement essentiel de donner une seconde chance à tous les jeunes volontaires !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Champagne Ardenne
commenter cet article

commentaires