Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 15:03

Après l'Assemblée Nationale, le Sénat a voté lundi la loi sur l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels. Comme l'a dit Brigitte Gonthier Maurin, sénatrice communiste des Hauts de Seine, "Sur la forme, la proposition de loi ne se donne pas d'autre objectif que d'exaucer les vœux présidentiels, ce qui constitue une regrettable distorsion du fonctionnement de nos institutions et un dévoiement des droits des parlementaires. Se parant d'objectifs ambitieux, la proposition de loi manque pourtant son but : elle alterne entre dispositions insignifiantes et innovations dangereuses, aboutissant à la précarisation des apprentis comme des salariés." Si cela vous dit, allez lire les débats au Sénat en cliquant ici : vous verrez tous les amendements qui ont été proposés par le groupe communiste pour améliorer la situation des apprentis.

Le gouvernement confond emploi des jeunes et formation, alternance et apprentissage et fait de l'incantation, sans poser la véritable question, celle de la nécessité d'une allocation d'autonomie de la jeunesse donnant à chaque jeune une possibilité réelle de choix de sa voie de formation et en faisant du chantage aux régions : former plus d'apprentis avec moins de moyens mais si elles ne l'acceptent pas ce sera pas de sous du tout !

En Champagne Ardenne, l'Etat a donné plus de 7 millions d'Euros en 2010 à la région dans le cadre du Contrat d'Objectif et de Moyens de l'apprentissage. Il faudrait  former plus d'apprentis en 2011 et dans les années suivantes et l'Etat ne donnerait que 6 millions d'euros par an !

Tout à fait inacceptable ! Rappelons que le CPRDFP (Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles) qui vient d'être signé en Champagne Ardenne n'a rien tranché à ce sujet, se contentant de dire que l'objectif donné par la circulaire ministérielle de 12 000 apprentis en Champagne Ardennes était jugé inatteignable. Pour ceux qui souhaitent lire le CPRDFP, vous pouvez télécharger les décisions de la sessions plénière du conseil régional du 23 mai en cliquant ici : le CPRDFP se trouve à partir de la page 90 du document.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Formation Education
commenter cet article

commentaires