Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 16:57

Par rapport à ce que l'on peut espérer d'un nouvel acte de décentralisation : améliorer la démocratie en rapprochant les lieux de décisions des citoyens - et j'aime à dire que c'est aussi une condition de l'efficacité des politiques publiques - tout en préservant les mêmes droits sur l'ensemble du territoire de notre pays, le projet de l'acte III de décentralisation a tout faux. Il est antidémocratique en particulier par la réduction du rôle des communes et le resserrement des compétences de l'Etat autour de ses compétences régaliennes ne permet pas de préserver les mêmes droits sur l'ensemble du territoire.

Cela permet juste de décharger le budget de l'Etat dans le cadre de la politique d'austérité et dans le domaine de la formation professionnelle, cela pourrait aussi de soulager celui des patrons.

Il y a tant de choses à dire que j'ai fait le choix de vous détailler cela en plusieurs articles sur ce blog. Même divisés par petits bouts, les commentaires que m'inspire ce projet de loi sont longs ! Vous voudrez bien m'en excuser, m'excuser aussi du morcellement, en espérant simplement avoir un peu faciliter la lecture.

Ces articles ont pour but de contribuer au débat nécessaire, et je compte plus que jamais sur vos commentaires !

Ah, que nous sommes loin d'un véritable grand service public de formation professionnelle permettant à chacune et chacun d'exercer son droit à la formation !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Formation Education
commenter cet article

commentaires