Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 01:21

logo-region.jpgUn rapport présenté ce matin à la session plénière du conseil régional concernait la formation. Voici l'intervention que j'ai faite qui doit, à peu près, vous permettre de comprendre le contenu du rapport.

Les deux parties de ce rapport concourent au même but : poser les briques d'un véritable service public national de l'emploi et de la formation, car c'est effectivement de cela qu'ont besoin les demandeurs d'emploi pour un passage entre deux emplois qui ne soient que du temps de formation dans une vision sécurisée. Evidemment, ce ne sont que des briques, car il manque quelque chose d'essentiel : l'implication des employeurs nécessaire pour assurer une véritable sécurité professionnelle.
L'accord cadre entre les régions, sur laquelle je me suis largement engagée : c'était d'ailleurs le sens essentiel de mon intervention à la dernière commission formation professionnelle de l'ARF, cette convention doit permettre d'avoir à la fois les avantages de la décentralisation avec une élaboration au plus près des citoyens des politiques de formation des demandeurs d'emploi et l'avantage de donner à chaque demandeur d'emploi, à chaque apprenti un droit à la formation qui ne soit pas morcelé par des limites territoriales.
La convention avec Pôle Emploi est la seconde brique posée aujourd'hui : le but est bien, au delà des politiques gouvernementales qui ont voulu vider de son sens le service public de l'emploi qu'était l'ANPE, pour en faire un instrument de flicage des demandeurs d'emploi avec la création de Pôle Emploi, qui lui impose un recours aux opérateurs privés et qui ont prévu dans le projet de loi de finances 2011 de lui couper les moyens, d'avoir, en région un travail en commun, permettant d'articuler les politiques de formation de la région et de Pôle Emploi et je dois d'ailleurs à ce sujet saluer l'action des salariés de Pôle Emploi, car qu'il s'agisse de la direction régionale ou des conseillers dans les agences, ils travaillent pour permettre effectivement que les demandeurs d'emploi puissent avoir un véritable service public de l'emploi et, et c'est le sens de notre convention, une bonne prescription de formation, au delà de la casse orchestrée de cette institution par les diktats gouvernementaux qui n'ont que faire de l'assurance chômage, comme d'ailleurs de l'assurance vieillesse !
Oui, Mr Warsmann, la situation est difficile, mais elle est difficile parce que vous l'avez créé, vous l'UMP en soutenant les politiques patronales destructives.
Nous aurons l'occasion de revenir dans les prochaines sessions sur l'élaboration du contrat de plan régional de développement des formations professionnells : de multiples concertations sont déjà engagées et je souscris tout à fait à ce qu'a proposé Karine Jarry, il serait bon que, dans ce cadre, nous rencontrions l'IPR, cette instance paritaire de Pôle Emploi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Formation Education
commenter cet article

commentaires