Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 01:54

grueJe suis en colère, en ce jour où le gouvernement présente son nouveau plan d'austérité, son nouveau plan pour nous faire payer leur crise, son nouveau plan de sabordage de l'économie française et européenne, car il serait beaucoup plus sensé d'organiser la reprise que d'aggraver la récession : on vient bien de voir les conséquences dramatiques en Grèce et comment de plan d'économies en plan d'économies on casse un pays.
Je suis trop en colère, alors, j'ai décidé plutôt de ne rien dire du sujet, ou si peu, ci dessus, et d'illustrer la commission permanente du conseil régional de ce jour comme j'essaie de le faire de temps en temps en parlant de certains dossiers pour montrer toute la diversité des questions traitées par notre assemblée.
En ce temps de morosité, j'ai donc eu envie d'illustrer cet article légèrement, avec une grue cendrée. Pour favoriser la biodiversité et permettre aux grues d'hiberner en Champagne Ardenne, en particulier sur le lac du Der qu'elles ont adopté, le conseil régional contribue en effet à la fois à des mesures préventives des dégâts causés,  avec les agriculteurs et à des indemnisations.outines
Pour continuer avec des dossiers dont je ne parle jamais (et qui d'un point de vue budgétaire sont très faibles), la région a "récupéré" dans le cadre de la dernière loi de décentralisation le patrimoine : alors on a voté aujourd'hui par exemple une subvention de 2 851 € à la commune d'Outines pour la restauration de ce magnifique bâtiment historique qu'est son église à pans de bois. C'est dans la Marne, près de Vitry le François.
Je finirai avec un dossier dont je n'aurais sans doute pas parlé un autre jour, car comme les deux précédents, il ne concerne pas les Ardennes. Il est cependant beaucoup plus important et comme il rentre dans mes compétences, il m'a valu deux voyages à Chaumont pour lé négocier ! Il s'agit du cofinancement par le conseil régional d'un espace formation insertion dans cette ville : c'était une urgence car Poinfor, à Chaumont le principal organisme de formation, de statut associatif, (qui héberge aussi des formations de l'AFPA) est mis à la porte de ses locaux ! Le montage financier a été un peu difficile, car si le conseil général de la Haute Marne était partant dès le départ, le maire de Chaumont était plus réservé : la formation des demandeurs d'emploi intéresse sans doute peu le ministre de l'Education Nationale ! C'est d'autant plus dommage que le montage financier est fait pour qu'à terme cele ne coûte rien à la ville qui louera les locaux aux organismes de formation.

Partager cet article
Repost0

commentaires