Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

18 avril 2007 3 18 /04 /avril /2007 12:39

Pas de dossiers bien particuliers à la commission permanente du conseil régional lundi.

Comme d'habitude, l'UMP n'a pas voté l'aide à l'achat d'ordinateurs pour aider les étudiants à revenu modeste, inscrits dans un cursus à bac plus 2 !

C'était le jour du vote de la subvention aux organisations syndicales (cela arrive une fois par an). Le FN a voté contre ; l'UMP et l'UDF se sont abstenus.

Il faudrait quand même que je rédige l'article que j'ai en tête sur le bilan des trois ans écoulés (Eh oui, on est à mi-mandat) depuis que la majorité a changé au conseil régional. Car on a fait des choses et beaucoup, même si je suis une éternelle insatisfaite et si je pense que l'on aurait pu en faire plus, plus si les socialistes n'avaient pas aussi peur de déplaire à la droite et au MEDEF, plus à condition d'avoir les moyens de monter les dossiers plus vite (il y a autant de choses à prendre en compte que dans des régions plus peuplées, mais les services de la région sont à la taille de la population de la région).
On a fait des choses, visibles, comme la carte Lycéo (même si je pense que cela aurait été mieux si c'étaient les lycées qui prêtaient les livres aux lycées), comme la mise en place de la commission de contrôle des fonds publics aux entreprises et invisibles comme le travail de fourmi pour augmenter la qualité des stages de formation professionnelle financés par le conseil régional.

Mais on traîne beaucoup aussi : lundi soir, par exemple il y avait une réunion de travail sur les dispositifs à mettre en place pour aider aux mutations industrielles de la région. Conclusion du président : on ne sera pas prêt pour la séance plénière de juin. Mais c'est vrai que tout est sujet à débat dans ce qui est actuellement en projet. On envisage de mettre en place un comité partenarial avec les partenaires sociaux, mais on ne lui donnerait qu'un rôle de veille économique et sociale, alors qu'il faut que les citoyens se réapproprient l'économie et qu'il faut donc que les partenaires sociaux puissent donner leur avis sur l'ensemble des dispositifs que le conseil régional met en place dans le domaine de l'économie et de la formation. Un fond régional pour l'emploi serait mis en place, distinct de ce comité partenarial. Il ferait des avances remboursables aux entreprises ayant des projets significatifs. Les partenaires sociaux ne seraient pas partie prenante des décisions de ce fond. A mon avis, il faut fusionner ce fond avec le comité partenarial. Deuxième question sur ce fond : avances remboursables ou cautionnement de prêts et bonification d'intérêts. La seconde alternative me paraîtrait bien meilleure, car c'est bien le rôle des banques et non du conseil régional de prêter de l'argent aux banques. Il paraît qu'elles ne veulent pas, mais c'est une raison de plus d'associer les partenaires sociaux à ce fond, un moyen pour populariser l'exigence de banques qui ne choisissent pas les entreprises qu'elles aident en fonction de la rentabilité attendue, mais bien de la satisfaction des besoins.

Partager cet article
Repost0

commentaires