Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 23:59
C'est dans ce challenge que s'est engagé aujourd'hui le Conseil régional sur ma proposition : transformer le démantèlement de l'AFPA voulue par la droite ultralibérale en la construction d'un réseau public régional associant l'ensemble des organismes de formation répondant à des critères de gestion d'utilité sociale pour en améliorer la qualité au service des demandeurs d'emploi et des salariés en transition professionnelle, dans le respect des prérogatives des partenaires sociaux.
Améliorer la qualité de la formation :
- c'est se donner les moyens d'autres modes de relation avec les organismes de formation que l'achat de 50, 100 ou 800 heures de formation ;
- c'est engager la coopération entre les organismes de formation, la coconstruction de véritables parcours ;
- c'est garantir la pérennité des organismes de formation, leur permettant de développer ingéniérie, formation de formateurs, toute chose indispensable à la qualité ;
- c'est lier formation et orientation et associer à la formation tout l'accompagnement qui permet d'en faire des parcours de réussite ; c'est donner aux organismes de formation les moyens de répondre aux obligations de service public comme la réponse aux besoins de l'ensemble des territoires de notre région et de leurs habitants.
Créer un réseau public régional de formation professionnelle, c'est se donner les moyens aussi de développer les coopérations avec les régions voisines.
Cette création se veut efficace, sans langue de bois. Ce n'est pas un service public : la législation française et européenne ne nous le permet pas, sauf à faire une coquille vide, Car, quelqu'espoir que l'on ait pu avoir d'avancées juridiques, le traité européen affirme la nécessité d'une concurrence libre et non faussée et cela concerne aussi la formation.
Je suis prête à enfreindre la loi quand elle est mauvaise, si les risques sont pour moi : je suis prête à accueillir chez moi des sans papiers.
En l'occurrence le risque n'est pas personnel et le non respect des règles juridiques serait susceptible de mettre en cause la formation des Champardennais et ... les salaires des personnels de l'AFPA.
C'est donc sous la forme de service économique d'intérêt général qu'est créé ce réseau régional public de formation professionnelle.
C'est dans la transparence et la concertation que seront construites les propositions qui seront faites à la commission permanente du Conseil Régional pour mettre en œuvre ce réseau public régional de formation professionnelle.
Cette mise en œuvre devra évoluer au cours du temps pour mieux prendre en compte la globalité de l'acte de formation.
Sur la proposition du groupe communiste soutenu par le groupe socialiste, le conseil régional a adopté un voeu demandant plus de moyens pour Pôle Emploi sans que cet organisme ne soit obligé de recourir à des sous traitances et s'opposant au transfert des personnels d'orientation de l'AFPA à Pôle emploi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Formation Education
commenter cet article

commentaires