Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 21:27

A l'image de la situation nationale, le département des Ardennes a connu, ce dimanche, une désaffection des électeurs qui ont boudé les urnes. Avec un taux d'abstention de 64,32%, c'est 5 points de plus que le résultat national. C'est inquiétant, c'est le signe d'une crise majeure de notre démocratie, particulièrement dans les quartiers populaires dont certains, comme à la Ronde-Couture, enregistrent un taux proche des 80%. La manière dont le pouvoir sarkozyste a pratiqué pendant la campagne, masquant les véritables enjeux, censurant ce qui pouvait le gêner, faisant peser une chape de plomb sur la campagne médiatique et réduisant la bataille électorale à quelques bouffonneries, est largement responsable de cette situation.

Reste que l'UMP avec 27,45% dans les Ardennes caracole en tête et parade sur les estrades, y compris malheureusement, dans une ville comme Charleville-Mézières. Pourtant que la droite ne s'y trompe pas, dimanche les électeurs n'ont pas donné un soutien à la politique libérale en France et en Europe. Ils se sont détournés d'un scrutin et ont exprimé leur défiance à l'égard d'une construction capitaliste de l'Europe qui les méprise. Comme l'ont montré les mouvements sociaux de ces dernières semaines, l'heure est à la résistance pour imposer d'autres choix. Les militants communistes, qui ont soutenu le Front de Gauche et ses propositions alternatives et qui, dans un contexte difficile, totalise localement prés de 5% (4,74%), vont continuer à militer pour rassembler la gauche pour faire barrage à N.Sarkozy.

Nous allons continuer à nous engager dans la lutte. Il ne peut y avoir de compromis avec la régression sociale. Pour être plus fort, c'est à gauche avec tous ceux qui veulent que cela change qu'il faut travailler. Sur ce terrain le PS doit s'interroger, il est en recul et son mauvais score départemental (19,52%) traduit le divorce qui existe entre lui et les attentes populaires. Quand à la progression des Verts (10,78%), elle s'établit sur une tromperie, car l'écologie n'est pas compatible avec le traité de Lisbonne, dont la copie conforme, qui était le Traité de Constitution Européenne à été rejeté par 62,80 % d'Ardennais.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon
commenter cet article

commentaires

yannicklangrenez 09/06/2009 13:01

J'entends bien sûr par "bonne nouvelle", le fait que ce n'est que dans ces conditions que le PS (dont je suis militant) fera ce pas vers une refondadtion idéologique avec toutes les composantes de la gauche.

yannicklangrenez 09/06/2009 10:35

Salut Michèle,Enfin un site où quelq'un fait une analyse des résultats, certes sans concession, mais juste et posant les vrais enjeux. Et oui, certains ont pris une claque à gauche, d'autres font la fêtes (toujours à gauche) et ils y a ceux qui "se sont pesés", mais on se reveille tous dans la france de Sarkozy et dans l'europe des Berlusconi, Merckel et autres administrateurs de la misère. Ne doutons pas que l'on va prendre cher!!! N'on t ils pas déjà dit qu'ils y voyaient un blanc saint ??? Le PS à lui seul n'est pas responsable (bien que...) de l'état de la gauche car tous ont apporté leurs pierres à l'édifice dans la division même si une partie du PS est trop souvent un autiste effermé dans ses certitudes et manquant de ce réalisme qu'anène le monde ouvrier dans les combats à mener. Il y a aussi les choix. Celui de faire une campagne axée sur le combat personnifié (sarko, baroso, burlusco) fut une erreure monnumentale.Il y avait pourtant tant de projet à porter pour l'europe de tous les jours et de l'avenir !!! Il faut maintenant entamer un vrai travail idéologique de fond autour des forces de gauche car je suis sûr que la gauche est encore majoritaire dans ce pays quand elle s'unie derrière un programme commun. Un bonne nouvelle dans tout ça: le PS est suffisament affaibli pour enfin ne plus avois le choix de faire des concessions et en finir avec des stratégies de bon sénateur!!!

jean-pol bois 09/06/2009 08:58

le Medef et la finance sortent gagnant de ces élections, ils craignaient la colère des salariés celle-ci s'est traduit ...par l'abstention. Exemple après Thomé génot et Lenoir LCAB l'abstention dépasse les 70% à Nouzon et Bogny. Une colère bien maitrisée.D'autre part les français avaient rejeté la constitution européenne (54%, 62 pour les ardennes) ils ont voté (pour ceux qui l'ont fait) à plus de 70% pour les listes ayant appelé à voter oui (UMP, PS, Modem, verts..)Les médias ont battu des records, la palme revenant à mes yeux au service public télévisé qui a réussi la performance d'organiser au niveau national de rares débats où seules les listes ouiouistes étaient invitées. Dans ces conditions quand on est d'accord sur le fond, ne reste plus que les coups bas et les problémes de personnes pour faire la différence.Question: après ça qu'est ce qui inciterait Sarkosy à infléchir sa politique?Depuis des dizaines d'années tout a été fait pour que les salariés s'éloignent de la politique;ce qu'ils ont fait et avec quel résultat dans notre vie de tous les jours.Michèle, il nous reste à retrousser les manches, il va y avoir du boulot, combien de Thomé de LCAB Lenoir à venir? tiens, il y a ARDAM...etc les capitalistes eux ne s'abstiennent pas.