Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 08:33
Je continue ma présentation des candidats de la liste du grand Est du Front de Gauche menée par Hélène Franco (Au fait, elle sera dans les Ardennes mardi matin). Après Roger Tirlicien, venu dans notre département mercredi dernier, se trouve Karine Jarry. Je ne vous la présente pas : c'est une régionale de l'étape, présidente du groupe communiste au conseil régional de Champagne Ardenne.
Le sixième de la liste est Jean-Charles Vescovo, militant de combat, socialiste Républicain - engagé à la Gauche Socialiste puis à PRS - au sein du PS, et maintenant au Parti de Gauche. Il a toujours lié le combat social, à l'UNEF-ID puis à la CGT et à l'UFAL, au combat laïc. Ses convictions internationalistes l'ont amené à étudier et à se rendre à de nombreuses reprises en Amérique du Sud. Et, sa proximité et sa connaissance de l'Allemagne en font un interlocuteur privilégié de Die Linke, le parti de gauche allemand.

Pour lui, la capacité de réinvention de la gauche grâce à l'engagement en conscience du peuple est un formidable espoir pour la gauche française et européenne qui souhaite rompre avec le capitalisme..

Il cite Jean Jaurès : « Le socialisme plonge si profondément ses racines dans le terreau républicain que, lorsqu'il évoque l'avenir, c'est vers la République sociale qu'il se tourne. »

Brigitte Blang est aussi au Parti de Gauche. Elle est syndiquée au SGEN-CFDT. L'engagement de sa vie militante trouve ses racines dans un passé familial ouvrier concerné par la « chose publique ». La défense de la laïcité républicaine constitue le moteur de son action, tant dans sa vie professionnelle d'enseignante en terre concordataire, autant dire en terre de mission, que dans son engagement politique. Elle a toujours promu l'Éducation populaire comme moyen d'émancipation des individus dans un cadre égalitaire, l'Égalité comme seule garantie du respect dû à chaque citoyen, qu'il soit femme ou homme. Elle plaide pour l'union des Gauches afin de mener une résistance acharnée aux droites décomplexées, arrogantes et soumises au capitalisme débridé : « Seule une Gauche d'idées et de combats, une Gauche unie, citoyenne et populaire, saura convaincre par son action et imposer son idéal républicain de solidarité, de fraternité, de laïcité et d'éducation populaire. Seule une Europe solidaire saura affronter la crise, qu'on nous présente comme inéluctable et dont nous savons qu'elle n'est que le fruit des profits sauvages de quelques-uns au service d'une minorité de nantis.

Seule une Europe unie saura imposer des choix de production responsables et respectueux d'un environnement mis à mal par un productivisme échevelé.

Seule une Europe laïque et déterminée saura résister à l'abandon de ses valeurs essentielles en s'appuyant sur l'héritage des Lumières, en avançant vers un idéal d'épanouissement, de refus des communautarismes, d'instruction et d'égalité. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Au fil des jours
commenter cet article

commentaires