Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 16:43
Ma fin d'après midi hier a été bien remplie : j'ai commencé par aller participer à la manifestation organisée à Givet par les parents et les enseignants du lycée pour défendre cet établissement : une manif réussie (désolée, je n'ai pas de photos, comme d'habitude j'avais oublié l'appareil !).
Les élus de Givet, aux ordres de leur maire, ne s'étaient pas joints à la manifestation : protester contre la politique de l'Education Nationale de Sarkozy, qui réduit les moyens partout, leur avait semblé certainement incongru ! C'est pourtant bien cette politique qui est en cause, dans l'Education Nationale et en terme d'aménagement du territoire !
Il est par contre dommage que les très traditionnelles jalousies entre deux villes voisines soient aussi dans les motifs de la mobilisation. Le lycée de Revin va être reconstruit. C'est indispensable vu l'état des locaux actuels. Cela fait partie d'une politique structurée du conseil régional de réponse aux besoins dans chaque territoire de la région, sans les opposer les uns aux autres et en travaillant précisément à renforcer la place de chaque établissement pour en assurer l'avenir, par tous les moyens qui sont à la disposition du Conseil Régional, en particulier en faisant des lycées aussi des lieux de formation tout au long de la vie. Mais bien difficile de rassurer les Givetois !
Pourtant, quand on voir l'exemple des hôpitaux, on sait bien que cela n'a jamais été l'existence de locaux neufs qui a empêcher des fermetures et je pense par exemple à la fermeture du bloc opératoire de Vouziers !
Alors, plutôt que de s'inquiéter de la reconstruction du lycée de Revin par le Conseil Régional, mieux vaut se focaliser sur la politique de N. Sarkozy de restrictions des dépenses publiques !
Ensuite, j'ai participé à la rencontre citoyenne à Revin avec les élus du conseil régional, leur président en tête : une réunion comme on aurait du en faire plus souvent (d'ailleurs avec Sylvain Dalla Rosa, on en avait organisé une à Revin, il y a deux ans). De multiples questions ont été abordées et je ne vais pas vous en faire un compte rendu détaillé mais simplement vous dire mon agacement lorsque la question des annonces de Borloo sur les centrales solaires a été abordée. JP Bachy s'est contenté de dire qu'il avait pensé aux Ardennes. Et il a fallu que j'intervienne pour expliquer que ces appels à projet, en dehors de la cohérence d'un grand service public de l'énergie, n'étaient pas forcément bons pour le climat et très mauvais pour le porte monnaie des consommateurs !
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Désolée, d'autant plus que tu m'avais dit que je pouvais passer à n'importe quelle heure, mais en partant de Revin, j'ai eu une attirance marquée pour mon lit !
Répondre
C
Dommage Michèle, qu'ensuite tu n'es pas eu le temps de venir faire un p'tit tour à notre assemblée générale. Car chez nous tu es chez toi
Répondre