Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 10:04
Un petit rappel sur les élections européennes qui vont se dérouler le 7 juin prochain. Il s'agit d'élections à la proportionnelle, la France étant divisée en grandes circonscriptions. Les Ardennes sont dans la circonscription du grand est qui regroupe cinq régions : la Champagne Ardenne, la Lorraine, la Bourgogne, la Franche Comté et l'Alsace.
Le Front de Gauche a décidé de partager ses têtes de liste entre ses composantes. Trois têtes de liste sont communistes : Jacky Henin, député européen sortant dans le Nord Ouest, Patrick Le Hyaric en Ile de France et Marie France Beaufils dans le Massif Central/Centre. Trois têtes de liste sont du Parti de Gauche : Jean Luc Mélenchon dans le sud Ouest, Jacques Généreux dans l'Ouest et Hélène Franco dans l'Est. Enfin, Marie Christine Vergiat, militante associative est tête de liste dans la Sud Est.
Chez nous, la liste est donc menée par Hélène Franco : originaire du Jura (elle a été conseillère municipale à Champagnole) cette ancienne militante du PS a toujours été proche de Jean Luc Mélenchon et l'a suivi au Parti de Gauche. Professionnellement, elle est juge des enfants et s'est engagée dans le syndicalisme . Elle est secrétaire générale d’un grand syndicat de la magistrature de gauche. « En adaptant le droit aux situations individuelles, les magistrats font en réalité de la politique. Juger cela renvoie à la conception que l’on a de l’individu dans la société ». C’est au nom de cette conception qu’Hélène dénonce les « ravages de la politique de la droite qui saccage les services publics et renvoie chacun à une pseudo-responsabilité individuelle où les plus vulnérables sont "libres" de subir leur sort ».
Sa connaissance du Jura lui a appris « ce que signifie la désertification des campagnes, la disparition des services publics, les ravages des choix productivistes sur notre agriculture, la catastrophe écologique et les licenciements massifs dans l'industrie, dictés par les exigences du marché. »  Elle prévient : « Avec mes amis du Front de gauche, je serai une eurodéputée forte de mon expérience professionnelle et de mon engagement syndical, déterminée à démontrer qu'une autre Europe est possible ». Avec elle, les citoyennes et citoyens du Grand Est auront une représentante combative et de conviction… En un mot : utile.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires