Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 23:11
Le capitalisme n’est ni moral, ni immoral, il est amoral.
Nous ne paierons pas leur crise ! Au contraire, la situation exige l’augmentation des salaires et des pensions, mais aussi l’investissement dans l’industrie et les services, la formation, la recherche et l’emploi pour répondre aux besoins de notre peuple. Ce ne sont pas les 360 milliards d’euros d’argent public que Sarkozy a versé aux entreprises et aux banques sans aucun contrôle, ni le plan de relance européen de 200 milliards, ni les mesures du G20 qui nous sortiront de cette situation. Car toutes ces mesures sont insuffisantes et ne s’attaquent pas aux causes de la crise.
Le 28 mai, les députés communistes et du PG soumettront au vote de l'assemblée nationale deux propositions de lois et un projet de résolution pour porter à l’Assemblée nationale les exigences des mouvements sociaux.
Vous pourrez retrouver la première en cliquant ici. Elle vise à prendre des mesures urgentes de justice sociale en faveur de l’emploi, des salaires et du pouvoir d’achat.

Le titre I propose des mesures concrètes visant à interdire, prévenir les licenciements économiques et à sauvegarder l’emploi, (articles 1 à 4).

Le titre II traite de l’augmentation des salaires, de leur garantie pour les salariés contraints au chômage technique et de la protection des demandeurs d’emploi, (articles 5 à 11).

Enfin, le titre III contient un train de mesures urgentes en direction des personnes malades, des étudiants et des personnes surendettées, (articles 12 à 14).

La seconde tend à promouvoir une autre répartition des richesses. Vous pourrez la lire en cliquant ici. Elle supprime le bouclier fiscal, rétablit une véritable progressivité de l'impôt sur le revenu, assure un meilleur rendement de l'impôt sur la fortune, institue une première mesure de lutte contre les paradis fiscaux, limite les rémunérations des dirigeants d'entreprise et crée un pôle financier public.

La proposition de résolution concerne la législation européenne : elle demande que le statut de société privée européenne empêche les entreprises de contourner les législations nationales les plus protectrices et demande que la Commission européenne s’engage à proposer une directive sur les services d’intérêt général qui reconnaisse pleinement les caractéristiques spécifiques des services sociaux et les protège explicitement contre l’application des règles de la concurrence. Vous trouverez ce projet de résolution en cliquant ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Au fil des jours
commenter cet article

commentaires