Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 23:34
Je pensais vous parler de la session plénière du conseil régional ce soir. En fait, je n'en dirai que quelques mots. On aurait pu s'attendre à un débat intéressant sur les mesures prises par le conseil régional pour faire face à la crise : le MODEM a transformé ce débat en une querelle carolomacérienne et s'est contenté de déplorer la fin du stationnement sur la place ducale sans vouloir admettre que la baisse du commerce est du à la baisse du pouvoir d'achat. Quant à l'UMP, elle fait de l'incantation : il faudrait faire un plan de relance tout en dépensant moins les sous de l'etat !
Mais deux choses m'ont mise très en colère ce soir :
- une réunion à l'hôpital
Une société de consultants extérieurs est sensée aider l'hôpital à refaire un projet médical : alors pendant deux heures (heureusement, je suis arrivée un peu en retard !) un consultant nous a expliqué que tout ce que l'on faisait, que toute l'organisation de l'hôpital était mauvaise car on est tous des ignorants : il ne faut pas s'organiser en fonction de l'intérêt des malades, il faut s'organiser en fonction de la tarification à l'activité !
Pour les Ardennais qui se désolent de la désertification de notre région, j'ai quand même appris une bonne nouvelle : la baisse démographique des Ardennes n'est pas une particularité : ce sont toutes les régions qui se dépeuplent hormis l'Ile de France et les régions côtières (dixit le consultant).

AFF- des informations sur l'AFF (allocation de fin de formation). C'est cette allocation qui permet aux demandeurs d'emploi de vivre quand la formation qu'ils ont entreprise se poursuit au delà de leur période de chômage indemnisée. Jusqu'à fin décembre, cette allocation était payée par l'Etat. Dans la loi de finance 2009, le gouvernement avait décidé de mettre fin à cette allocation. Au vu des protestations, l'annonce avait été faite qu'elle serait reconduite en 2009 avec un financement moitié Etat, moitié fonds issus de l'assurance chômage.
Bien naïvement, je pensais la question réglée et quand j'ai vu ce matin, en lisant en diagonale, qu'il y avait du neuf, j'ai cru que cela concernait 2010.
Et bien pas du tout : trois mois après le 1er janvier, vient de sortir le projet de décret. sensé régler la question à partir du premier janvier. Mais il est bien en dessous des attentes. Le financement de l'AFF n'est assuré que pour les demandeurs d'emploi engagé dans une formation permettant d'accéder à un "métier en tension" selon l'expression consacrée, ces métiers que personnes ne veut faire, tout simplement parce que les conditions de travail et de salaires y sont pires qu'ailleurs. La liste de ces métiers est fixée dans chaque région par le préfet de région. Depuis trois mois, les demandeurs d'emploi ont été rassurés et maintenant certains vont découvrir qu'ils n'auront plus de ressources pour la fin de la formation ! Il va falloir que l'on fasse un état des lieux en région !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Au fil des jours
commenter cet article

commentaires

Florian Glay 01/04/2009 06:59

merci c'est grace aux élus comme toi que la région roule