Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 17:11

C’est un engagement pris à l’occasion d’un rassemblement pour la paix au Proche Orient qui s’est concrétisé vendredi soir à l’Hôtel de Ville de Mézières.

En effet, en janvier dernier, en plein bombardement du territoire de GAZA par les israéliens, le PCF avait annoncé son intention de tenir une initiative de solidarité et de collecte de fonds pour aider le peuple palestinien à reconstruire ses hôpitaux, ses maisons ou ses écoles et à faire face aux besoins humanitaires.

Organisée par les « Amis du journal L’HUMANITE » et les élus communistes, une soirée conférence aura permis de collecter prés de 2000 € qui ont été remis immédiatement à Nabil CHETOUF, responsable national du Secours Populaire présent à Charleville-Mézières. Cette somme servira à l’association humanitaire à affréter des avions pour GAZA chargés de matériel médical et de produits de première nécessité.

Les organisateurs avaient invité Pierre BARBANCEY, grand reporter, qui a couvert pour l’Humanité le conflit de GAZA. Devant 80 personnes, le journaliste a tenu à retracer l’historique de la guerre qui dure depuis des décennies dans cette partie du monde. Témoignant des atrocités qu’il a vu sur le terrain, il a décrit les souffrances des palestiniens et selon lui, l’acharnement d’Israël à réduire à néant les droits les plus élémentaires de ce peuple. Affirmant que l’Etat israélien ne respecte pas le droit international et notamment les directives de l’ONU, il a plaidé pour la constitution d’un Etat palestinien. Souhaitant une pression internationale, il a dénoncé la faiblesse de l’engagement de l’Europe et des Etats Unis pour exiger qu’Israël cesse ses actions de guerre.
Alors que le conflit du début de l’année a engendré prés de 1300 tués et des milliers de blessés palestiniens, l’urgence immédiate est d’engager la reconstruction d’un territoire exsangue. Sur le plan politique, l’instauration d’une paix durable viendra du dialogue, mais selon l’orateur cela suppose que cesse la domination israélienne sur cette partie du monde.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires