Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 22:50
Je n'ai pas bien envie de vous raconter la commission permanente du conseil régional d'aujourd'hui : juste quelques mots sur le seul débat qui a eu lieu, à propos du CFA du batiment et des travaux publics qui est en contruction (et bientôt terminé) à Poix Terron : il nous faut effectivement veiller maintenant à ce que ce ne soit pas un batiment vide, alors qu'il y a vraiment besoin de formations dans ce domaine et les discussions avec la branche professionnelle ont trainées (sans que je puisse en dire qui en est responsable et sans doute vaut il mieux des discussions qui traînent qu'un dossier baclé) et les ouvertures de section d'apprentissage, dont le principe devait être arrêté aujourd'hui, sont mises en attente.
De la masse des autres dossiers, j'ai surtout retenu la participation financière du conseil régional à la création d'une cyberbase à Fumay, car je me réjouis de l'avancée de ce dossier : cela va permettre des formations à distance (ce n'est peut être pas la panacée, mais cela est bien utile pour certains).

J'ai plutôt envie de vous parler de la situation en Guadeloupe ou plutôt de vous donner des liens vers des informations que l'on n'a pas forcément dans les médias dominés par les Sarkozy & Co, car je pense que la solidarité des "métropolitains" doit se développer. C'est d'ailleurs ce qu'a fait le P.C.F. en participant à la manifestation ce soir à Paris et ce qu'il continuera à faire : une délégation doit se rendre en Guadeloupe cette semaine. La solidarité, c'est aussi faire connaître. Donc, je vous invite à lire une déclaration de journalistes martiniquais, sur le site d'ACRIMED en cliquant ici. (ACRIMED, c'est une association née du mouvement social de 1995 pour remplir les fonctions d’un observatoire des médias, constituée comme une association-carrefour, réunissant journalistes et salariés des médias, chercheurs et universitaires, acteurs du mouvement social et des « usagers » des médias au service d’une critique indépendante, radicale et intransigeante.). Je vous invite aussi à aller lire l'analyse de la situation faite par le Parti Communiste Guadeloupéen en cliquant ici.
Et puis, vous le savez, le meilleur journal pour avoir de vraies informations, c'est l'Humanité : en cliquant ici, vous pourrez lire le récit de la manifestation de samedi qui a rassembler de 60 000 à 80 000 personnes
(pour ceux qui voudraient comparer avec les manifestations ardennaises, sachez qu'il y a 410 000 habitants en Guadeloupe, c'est à dire un peu plus que chez nous, mais moins que dans la Marne, bref, ce n'est pas Paris !). Dans l'Humanité de demain, vous pourrez lire à la fois la répression organisée par N. Sarkozy, et des propositions pour sortir de la crise, le Manifeste pour les produits de haute nécessité dans lequel neuf artistes et intellectuels, dont les écrivains Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau, suggèrent un modèle économique autre pour les DOM.

En parlant de l'Humanité, il faut vraiment la lire cette semaine : il y a une série d'articles sur la région, aujourd'hui à Givet, que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Au fil des jours
commenter cet article

commentaires