Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 00:38
On a en effet plutôt l'impression que le gouvernement se moque des Champardennais. Vous avez déjà pu lire dans le blog de Jean Charles (si vous ne l'avez pas déjà fait, lisez le en cliquant ici) une analyse ardennaise. Je voudais dans ce billet ajouter quelques éléments plus régionaux. Dans le budget des mille opérations annoncées, la part du budget consacrée à des investissements en Champagne Ardenne représente pratiquement la moitié du pourcentage de la population de la région par rapport à la population française : comme quoi il n'est pas forcément utile d'avoir quatre conseils généraux sur quatre et l'immense majorité des parlementaires faisant allégeance à l'UMP et à N. Sarkozy !
Mais une analyse plus fine de la "relance" annoncée an Champagne Ardenne pose des questions plus graves encore : au lieu d'accélérer les investissements décidés en commun dans le cadre du contrat de progrès, signé par le conseil régional et l'Etat en 2007, investissements qui ne se font pas, faute d'apport financier par l'Etat, le gouvernement entend financer sa politique : il est caricatural que plus du quart des crédits annoncés pour la Champagne Ardenne en 2009 soient consacrés à la création d'une Unité pour Malades Difficiles à Chalons en Champagne, bref à la politique sécuritaire en psychiatrie. Le reste du plan de relance est du soupoudrage. Par exemple le retard pris dans les constructions universitaires à Reims, faute de crédits, n'est même pas compensé par les miettes données maintenant : le plan de relance n'est même pas un plan de rattrapage !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Champagne Ardenne
commenter cet article

commentaires